Page 35 - CREAI Catalogue formations 2024
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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
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LES ARCHIVES FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
DE L’ACTION SOCIALE Nombre de
journées à
convenir en
fonction de
votre besoin
Formation qui peut être adaptée au format Blended-Learning
(distanciel ET présentiel) OU proposée au format présentiel uniquement.
Les associations ayant pour mission la OBJECTIFS
prise en charge des personnes en difficulté > Connaître la réglementation en matière d’archivage, les
ou en situation de handicap produisent conditions de son application et les procédures associées
chaque année des quantités de documents > Intégrer la gestion concrète d’un fonds d’archives dans le
dans le cadre de leur activité. cadre de l’action sociale
Vecteur de l’information, la gestion de ces > Appréhender la création et la gestion des archives
documents est indispensable : prouver les électroniques
droits des personnes ou des organisations,
constituer l’historique d’une structure, justi- CONTENU
fier la prise en charge des individus ou leur Pour information : les deux journées sont organisées de
permettre d’accéder à leur histoire person- façon séparée. Il n’est pas nécessaire de suivre la première
nelle, les archives sont présentes partout et journée pour assister à la seconde, un rappel sera fait.
ont de multiples raisons d’être conservées Jour 1 : Les archives et l’action sociale
et gérées correctement. > Présentation de la réglementation archivistique
L’enjeu de cette formation sera de • Le cadre juridique et réglementaire (Code du patrimoine,
comprendre, via des éléments théoriques loi portant sur la liberté de la création, l’architecture et
et pratiques, la réglementation en matière le patrimoine…)
d’archives et son application dans le domaine • La communicabilité des archives : accès à l’information
de l’action sociale et médico-sociale. en interne et en externe…
• Trier et sélectionner ses documents
> Cas pratique : le(s) dossier(s) de l’usager
• Présentation du contenu
• Définition des règles de gestion de ce type de document :
débats et échanges
Jour 2 : Gérer concrètement les archives d’une structure
sociale ou médico-sociale
> Archives papier : comment mettre en place une procédure
FORMATRICE d’archivage efficace ?
Anouchka VOGELE • Les règles de gestion d’un local d’archivage
Se reporter à la page « Les intervenants • Les procédures internes et externes pour la gestion des
du CREAI CVL » pour de plus amples archives
informations, p. 4 et 5 du catalogue. > L’archivage électronique
• Les évolutions réglementaires
PUBLIC ET PRÉREQUIS • Gestion de la production documentaire dématérialisée :
Tous les personnels des établissements théorie et mise en pratique
et services manipulant les archives MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
et/ou souhaitant mener à bien une
politique d’archivage pour leur structure. > Apports théoriques
Cette formation ne nécessite pas > Échanges à partir des pratiques des participants
de prérequis. > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
TARIFS INTRA • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
Cf. page 67. • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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