Page 39 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 39

06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT



        RELATION D’AIDE                               FORMATION PROPOSÉE        7H00
        ET PHÉNOMÈNES                                 uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
                                                                             Nombre de
        DE RÉSONANCE                                                         convenir en
                                                                              journées à
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Dans les métiers de l’accompagnement   OBJECTIFS
        (thérapeutique, éducatif, pédagogique)     >  Repérer comment on entre en relation avec l’accompagné
        les intervenants travaillent avec ce qu’ils
        savent, mais aussi et surtout avec ce qu’ils     > Définir quelle est la nature du lien
        sont, avec leurs éprouvés liés aux relations     >  Identifier le questionnement posé par la personne accom-
        particulières avec les accompagnés, avec   pagnée en fonction du contexte
        l’institution dans laquelle ils travaillent.    >  Comprendre son implication particulière pour ajuster sa
        Cette implication singulière demande   posture professionnelle
        toujours à être repérée et explicitée, de     >  Identifier les freins qui empêchent de se positionner autre-
        surcroît lorsque la personne est accom-  ment
        pagnée  par  plusieurs  intervenants  de
        formations différentes et/ou dans des
        cadres différents.              CONTENU
                                           >  Apports théoriques concernant la systémie, la résonance,
        Les concepts de résonance et de double
        contrainte permettent ce travail d’explicita-  la proxémie et la double contrainte réciproque
        tion des situations complexes où chacun est     >  Exposition de situations complexes rencontrées par les
        amené à repérer les émotions singulières   professionnels
        réveillées en résonance avec sa propre     >  Réflexivité et mises en lien avec les résonances et/ou
        histoire et/ou avec celle de l’institution.   double contrainte, la proxémie
                                           > Travaux sur les ressentis suivant des mises en situation

                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           >  Apport contributif de chaque participant, par l’exposé de
                                         situations
                                           > Apports théoriques pour éclaircir les situations présentées
                                           > Mises en situation
              FORMATRICE                   >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          Anne-Isabelle BOUTROY          à partir de mises en situation
          Se reporter à la page « Les intervenants     > Évaluation de la satisfaction en fin de formation
          du CREAI CVL » pour de plus amples
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.

                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Tout professionnel intervenant
          en relation d’accompagnement social,
          médico-social et médical.
          Cette formation ne nécessite pas
          de prérequis.
          TARIFS INTRA                   Cette formation peut être complétée par la formation
                                         « Éthique de l’accompagnant », dont le programme
          Cf. page 67.
                                         est détaillé page 40.
                                                                                 39
                                                                                 39
   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44