Page 39 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 39
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
RELATION D’AIDE FORMATION PROPOSÉE 7H00
ET PHÉNOMÈNES uniquement en intra de formation/
jour
Nombre de
DE RÉSONANCE convenir en
journées à
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Dans les métiers de l’accompagnement OBJECTIFS
(thérapeutique, éducatif, pédagogique) > Repérer comment on entre en relation avec l’accompagné
les intervenants travaillent avec ce qu’ils
savent, mais aussi et surtout avec ce qu’ils > Définir quelle est la nature du lien
sont, avec leurs éprouvés liés aux relations > Identifier le questionnement posé par la personne accom-
particulières avec les accompagnés, avec pagnée en fonction du contexte
l’institution dans laquelle ils travaillent. > Comprendre son implication particulière pour ajuster sa
Cette implication singulière demande posture professionnelle
toujours à être repérée et explicitée, de > Identifier les freins qui empêchent de se positionner autre-
surcroît lorsque la personne est accom- ment
pagnée par plusieurs intervenants de
formations différentes et/ou dans des
cadres différents. CONTENU
> Apports théoriques concernant la systémie, la résonance,
Les concepts de résonance et de double
contrainte permettent ce travail d’explicita- la proxémie et la double contrainte réciproque
tion des situations complexes où chacun est > Exposition de situations complexes rencontrées par les
amené à repérer les émotions singulières professionnels
réveillées en résonance avec sa propre > Réflexivité et mises en lien avec les résonances et/ou
histoire et/ou avec celle de l’institution. double contrainte, la proxémie
> Travaux sur les ressentis suivant des mises en situation
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> Apport contributif de chaque participant, par l’exposé de
situations
> Apports théoriques pour éclaircir les situations présentées
> Mises en situation
FORMATRICE > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
Anne-Isabelle BOUTROY à partir de mises en situation
Se reporter à la page « Les intervenants > Évaluation de la satisfaction en fin de formation
du CREAI CVL » pour de plus amples
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Tout professionnel intervenant
en relation d’accompagnement social,
médico-social et médical.
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis.
TARIFS INTRA Cette formation peut être complétée par la formation
« Éthique de l’accompagnant », dont le programme
Cf. page 67.
est détaillé page 40.
39
39

