Page 34 - CREAI Catalogue formations 2024
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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
LA « BIENTRAITANCE » FORMATION PROPOSÉE 6H00
DANS LES PRATIQUES uniquement en intra de formation/
jour
Nombre de
journées à
PROFESSIONNELLES convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Dans le souci d’une recherche de « bientrai- CONTENU
tance », l’ANESM (reprise par la HAS) attribue > La bientraitance comme éthique
trois finalités aux recommandation de bonnes • Notions de morale, d’éthique et de déontologie
pratiques professionnelles : permettre • La bientraitance : une notion spécifique d’éthique
aux professionnels de faire évoluer leurs
pratiques, d’améliorer la qualité des pres- • La bientraitance : de l’énoncé des valeurs à l’agir
tations rendues et de mettre en œuvre la professionnel
démarche d’évaluation. Ainsi la démarche > La bientraitance dans le champ de l’accompagnement
de bientraitance est le souci à la fois des éducatif
professionnels, des cadres et dirigeants • Un processus
associatifs. La formation de deux jours vise • Une démarche spécifique
à répondre aux questionnements suivants : • Des comportements professionnels adaptés
quel sens donner à ce terme pour les profes- • Création d’un environnement favorisant le bien-être
sionnels ? Sur quels fondamentaux repose la et l’enrichissement des personnes accompagnées
bientraitance ? Quelles sont les différentes > Études de situations
modalités de mise en œuvre aujourd’hui de > Les différentes modalités de mise en œuvre de la démarche
la démarche de bientraitance ? Quels outils de bientraitance : des référents maltraitance, une commission
et quelles expériences ? spécifique, élaboration d’un guide de bientraitance…
> Les recommandations des bonnes pratiques professionnelles :
OBJECTIFS la bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre
• Présentation de cette recommandation
> Mieux appréhender ce que recouvre le terme
de bientraitance • Comment l’utiliser ?
> Connaître les différentes modalités de mise > Élaboration d’un plan d’action sur le plan personnel
en œuvre d’une « démarche » de bientraitance ou collectif
> S’assurer d’une meilleure assise profession-
nelle en s’appuyant sur la bientraitance MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> Pédagogie interactive : apports théoriques et méthodolo-
giques puis échanges
> Remise d’un PowerPoint et de documents
> Étude de situations concrètes
• À partir de ces repères théoriques et méthodologiques,
travail sur des situations concrètes d’accompagnement
FORMATEUR
• Faire émerger des évolutions possibles dans son
Nous consulter pour connaître accompagnement
les modalités. > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
• Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à partir
PUBLIC ET PRÉREQUIS entre autres de quiz et/ou de mises en situation
Professionnels des secteurs social, • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
médico-social et sanitaire.
Cette formation ne nécessite pas Cette formation peut se décliner auprès des équipes et des
de prérequis. institutions sous forme de formation-action ou
d’accompagnement dans les différentes phases de sa mise en
TARIFS INTRA œuvre (choix stratégique de la méthode et des outils, création
Cf. page 67. des outils et accompagnement à leur appropriation par les
équipes).
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