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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
        SECRET PROFESSIONNEL
        ET TRANSMISSION                                FORMATION PROPOSÉE       7H00
        D’INFORMATIONS :                               uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
        le dossier de la personne                                            Nombre de
                                                                              journées à
        accompagnée                                                          convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Être soumis au secret professionnel ou   OBJECTIFS
        à la discrétion professionnelle confère     >  Actualiser ses connaissances au niveau des lois encadrant
        aux travailleurs sociaux des obligations   le secret professionnel pour pouvoir se positionner
        particulières et évolutives selon les lois
        qui, à ce sujet, se succèdent et parfois s’an-    >  Énoncer  les  enjeux  pour  chacun,  professionnels  et
        nulent. Le défaut de lisibilité, de clarté   personnes accompagnées, de partager des  informations
        sur ces questions amène chacun à des     >  Intégrer les différents types d’informations susceptibles
        postures oscillant entre frilosité, résis-  de devoir être transmises pour en hiérarchiser les niveaux
        tance à dire dans une loyauté revendiquée     d’importance
        aux personnes accompagnées et devoir     >  Acquérir des repères pour décider ce qui se transmet,
        de divulguer, de  témoigner, de parta-  à qui et comment
        ger, également nécessaire à ces mêmes     > Appréhender l’adhésion de l’usager
        personnes bénéficiaires des dispositifs
        d’accompagnement.               CONTENU
                                           >  Les différentes responsabilités en matière de secret
        L’enjeu de cette formation est de tenter   professionnel
        d’éclaircir les orientations légales     >  Le cadre juridique du secret professionnel défini par le
        complexes, dans leurs évolutions, de les   Code pénal (définition, fondement, informations à carac-
        confronter aux problématiques rencontrées   tère secret, professionnels soumis)
        concrètement dans l’exercice des fonctions
        inhérentes au travail social afin d’identi-    >  Définitions et distinction des notions voisines (confiden-
        fier des repères permettant de sortir du   tialité, discrétion, réserve, loyauté)
        dilemme : dire ou taire.           >  Les dérogations au secret professionnel = le partage
                                         d’informations
        Le partage d’informations ne peut se dispen-  •  Prévues par le Code pénal (les possibilités de parler,
        ser d’une réflexion autour de la notion de   la notion de non assistance à personne en péril…)
        « dossier de l’usager ».          •  Les lois de mars 2007 (notion d’information préoccu-
                                           pante, de signalement aux autorités judiciaires)
                                          • Les apports législatifs des lois de 2002 et 2016
                                           >  Les  différents  types  d’informations,  leurs  sources,
              FORMATEUR                  la confidentialité
                                           >  Le principe de loyauté et la nécessité de protéger : notion
          Hermann BEUGRE
                                         d’information préoccupante, de signalement aux autorités
          Se reporter à la page « Les intervenants   judiciaires
          du CREAI CVL » pour de plus amples     >  Le dossier de l’usager et la conservation de ses données
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                         personnelles
                PUBLIC ET PRÉREQUIS     MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          Tout professionnel intervenant dans     >  Échanges à partir des principes posés, des notions théo-
          un établissement ou service social   riques et des situations rencontrées par les participants
          ou médico-social. Cette formation      >  Apports juridiques (sous une forme à déterminer en fonc-
          ne nécessite pas de prérequis.  tion de la demande initiale et des attentes)
                                           > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
          TARIFS INTRA                    •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
          Cf. page 67.                     partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
                                          • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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