Page 38 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 38

06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT



                                                       FORMATION PROPOSÉE       7H00
        ÉTHIQUE                                        uniquement en intra  de formation/
                                                                                 jour
        DE L’ACCOMPAGNANT                                                    Nombre de
                                                                              journées à
                                                                             convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Accompagner l’autre, c’est cheminer à ses   OBJECTIFS
        côtés, dans une parité relationnelle qui     >  Mieux appréhender les concepts d’accompagnement et
        accepte la disparité des places de chacun.   de relation d’aide afin de décrypter sa propre posture
        Mais l’accompagnement se construit et se   d’accompagnant pour l’ajuster à son environnement
        vit de façon singulière pour chaque profes-  professionnel et au public accompagné
        sionnel, au regard de ses valeurs et de
        ses repères. Et c’est dans le cadre d’une
        mission, en cohérence avec un collectif   CONTENU
        équipe, que l’accompagnement s’inscrit     >  Apports théoriques sur le concept d’accompagnement
        dans une pratique qui engage et implique   et la relation d’aide/éducative à partir notamment des
        ce professionnel. Son éthique personnelle   travaux de Maëlla PAUL et de Carl ROGERS
        y côtoie la culture professionnelle déclinée
        institutionnellement.              >  Retours réflexifs sur les pratiques d’accompagnement et
                                         leurs enjeux, à partir de situations cliniques au regard des
                                         contextes spécifiques des structures : aide contrainte,
        Réfléchir à sa posture d’accompagnant
        peut dès lors se définir comme : trouver sa   durée de l’accompagnement, travail en équipe pluri-
        manière singulière d’incarner ce travailleur   disciplinaire…
        du social – et du médico-social – dans un     >  Exercices issus du théâtre de l’opprimé permettant de
        contexte défini et contraint, se constituant   travailler à partir des éprouvés d’accompagnement :
        ainsi une éthique professionnelle.  accompagner, être accompagné

                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           >  La formation s’articule autour d’apports théoriques,
                                         d’échanges, d’exercices et de réflexions sur des situations
                                         vécues
                                           >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
                                         partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
                                           > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud


              FORMATEUR
          Nous consulter pour connaître
          les modalités.

                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Tout professionnel en situation
          d’accompagner des personnes.
          Cette formation ne nécessite pas
          de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

    38
    38
   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43