Page 30 - CREAI Catalogue formations 2024
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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
LE PROJET POUR L’ENFANT : FORMATION PROPOSÉE 6H00
du cadre législatif uniquement en intra de formation/
jour
Nombre de
aux mises en pratique convenir en
journées à
fonction de
votre besoin
Formation proposée au choix : en format Blended-Learning
(4H00 en distanciel et autres journées en présentiel) OU en format présentiel uniquement.
La protection de l’enfance est un enjeu OBJECTIFS
majeur et s’articule autour d’un réseau > Reprendre le cadre législatif et l’évolution des réformes
complexe de professionnels, disposant consécutives
de missions complémentaires, dont les
contours ne sont pas toujours clairement > Comprendre les grands principes de la loi du 14 mars 2016
définis. qui constituent les fondations du PPE
La loi du 14 mars 2016 préconise la néces- > Identifier les professionnels sociaux et médico-sociaux
saire collaboration entre tous les services (et/ou autres), ainsi que les personnes civiles qui peuvent
œuvrant auprès de l’enfant et insiste sur la participer à l’élaboration et à la mise en place du PPE
cohérence de son parcours. Elle incite les > Connaître le champ d’intervention de chacun pour
professionnels à se mobiliser pour inno- co-construire l’accompagnement
ver et adapter les interventions afin de les > Appréhender la notion de référent
recentrer sur les besoins de l’enfant et éviter
les ruptures de prises en charge. > Échanger sur les outils déjà mis en place et sur leurs
éventuelles améliorations (PPE, liste des actes usuels…)
De nombreux outils sont proposés, mais
l’axe central de cette loi s’appuie sur le
Projet Pour l’Enfant, soutenu et accompa- CONTENU
gné par un référent de parcours. Comment > Les éléments de lois de 2007, 2016 et 2022 et leurs décrets
intégrer l’ensemble des recommandations et d’application
législations dans les pratiques en protection > La notion d’un dispositif autour de l’enfant, a contrario de
de l’enfance ? ceux qui existent actuellement et qui se cumulent sans
réellement se retrouver (protection, handicap, éducation,
soins…)
> Les fonctions et rôle de chacun : la collaboration,
les responsabilités, le partage d’informations
> La participation de l’enfant et de son entourage dans son
accompagnement par les professionnels
> Les outils existants dans chaque département et service
FORMATRICE > L’autorité parentale et les actes usuels
Agnès VALLIER
Se reporter à la page « Les intervenants MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
du CREAI CVL » pour de plus amples > Pédagogie interactive
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
> Apports juridiques
> Exposés, suivis d’échanges
PUBLIC ET PRÉREQUIS
> Études de situations
Tout professionnel intervenant
dans un établissement ou service social > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
ou médico-social. Cette formation • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
ne nécessite pas de prérequis. partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
• Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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