Page 30 - CREAI Catalogue formations 2024
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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES


        LE PROJET POUR L’ENFANT :                      FORMATION PROPOSÉE       6H00
        du cadre législatif                            uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
                                                                             Nombre de
        aux mises en pratique                                                convenir en
                                                                              journées à
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée au choix : en format Blended-Learning
        (4H00 en distanciel et autres journées en présentiel) OU en format présentiel uniquement.
        La protection de l’enfance est un enjeu   OBJECTIFS
        majeur et s’articule autour d’un réseau     >  Reprendre le cadre législatif et l’évolution des réformes
        complexe de professionnels, disposant   consécutives
        de missions complémentaires, dont les
        contours ne sont pas toujours clairement     >  Comprendre les grands principes de la loi du 14 mars 2016
        définis.                         qui constituent les fondations du PPE
        La loi du 14 mars 2016 préconise la néces-    >  Identifier les professionnels sociaux et médico-sociaux
        saire collaboration entre tous les services   (et/ou autres), ainsi que les personnes civiles qui peuvent
        œuvrant auprès de l’enfant et insiste sur la   participer à l’élaboration et à la mise en place du PPE
        cohérence de son parcours. Elle incite les     >  Connaître le champ d’intervention de chacun pour
        professionnels à se mobiliser pour inno-  co-construire l’accompagnement
        ver et adapter les interventions afin de les     >  Appréhender la notion de référent
        recentrer sur les besoins de l’enfant et éviter
        les ruptures de prises en charge.    >  Échanger sur les outils déjà mis en place et sur leurs
                                         éventuelles améliorations (PPE, liste des actes usuels…)
        De nombreux outils sont proposés, mais
        l’axe central de cette loi s’appuie sur le
        Projet Pour l’Enfant, soutenu et accompa-  CONTENU
        gné par un référent de parcours. Comment     >  Les éléments de lois de 2007, 2016 et 2022 et leurs décrets
        intégrer l’ensemble des recommandations et   d’application
        législations dans les pratiques en protection     >  La notion d’un dispositif autour de l’enfant, a contrario de
        de l’enfance ?                   ceux qui existent actuellement et qui se cumulent sans
                                         réellement se retrouver (protection, handicap, éducation,
                                         soins…)
                                           >  Les  fonctions  et  rôle  de  chacun  :  la  collaboration,
                                         les responsabilités, le partage d’informations
                                           >  La participation de l’enfant et de son entourage dans son
                                         accompagnement par les professionnels
                                           >  Les outils existants dans chaque département et service
              FORMATRICE                   > L’autorité parentale et les actes usuels
          Agnès VALLIER
          Se reporter à la page « Les intervenants   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          du CREAI CVL » pour de plus amples     > Pédagogie interactive
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                           > Apports juridiques
                                           > Exposés, suivis d’échanges
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                           > Études de situations
          Tout professionnel intervenant
          dans un établissement ou service social     > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
          ou médico-social. Cette formation    •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
          ne nécessite pas de prérequis.   partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
                                          •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

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