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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES


        ÉTHIQUE D’UNE ÉCRITURE
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        PROFESSIONNELLE                               FORMATION PROPOSÉE    de formation/
                                                      uniquement  en  intra
                                                                                 jour
        AU SERVICE DE LA PERSONNE                                            Nombre de
                                                                              journées à
        ACCOMPAGNÉE                                                          convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Écrire en situation professionnelle se   Cet exercice complexe sollicite le développement de
        décline en travail social – et médico- social   compétences qui s’appuie sur des méthodes, des repères,
        – sous de multiples formes. Des notes   permettant de produire des écrits construits, efficaces,
        manuscrites pour soi ou sur un cahier de   précis, qui rendent compte de l’accompagnement effectué
        liaison au rapport élaboré pour le magis-  et dont la finalité est aussi – et surtout – de rendre service
        trat, en passant par des comptes-rendus   à la personne accompagnée.
        de réunions, notes d’incidents ou rédac-
        tion de projets, le professionnel est devenu
        aujourd’hui un expert écrivant. Pour autant,   OBJECTIFS
        l’exercice s’avère toujours aussi ardu tant     >  Acquérir des repères pour une écriture fondée sur la prise
        il pâtit d’une image rébarbative, chrono-  en compte de la personne accompagnée, respectueuse de
        phage, vécue bien souvent encore par les   ses droits et de ce qu’elle a à dire
        professionnels comme un temps pris au     >  Penser l’écrit professionnel comme un outil d’accompa-
        détriment de la relation avec les personnes   gnement
        accompagnées, d’autant plus s’il ne bénéfi-
        cie pas d’un temps dédié.
                                        CONTENU
        Nous défendons ici l’idée qu’écrire l’autre,     >  Les fonctionnalités de l’écrit et du texte
        c’est encore l’accompagner, c’est lui donner
        la parole, le considérer. C’est lui proposer     >  Le processus d’écriture comme support de l’élaboration
        une mise en récit des pans de sa vie, dans un   d’une pensée
        exercice, qui, de plus, est parfois à enjeu déci-    > Les particularités de l’expression orale ou écrite
        sionnaire fort. Ainsi, le professionnel, dans ce     > Les différents types d’écrits et leurs enjeux
        processus d’écriture, tout à la fois, donne à
        voir de sa pratique, montre plus largement     > Notions d’éthique et de responsabilité de chacun
        une image des pratiques institutionnelles et
        met en lumière les personnes accompagnées.   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           > Apports théoriques sur les notions d’écrit et d’écriture
                                           > Mises en situations d’écriture
              FORMATRICE                   > Échanges à partir des pratiques d’écriture des participants
          Caroline ROBICHON                >  Lectures critiques de textes produits institutionnellement
          Se reporter à la page « Les intervenants   et exercices de reformulation
          du CREAI CVL » pour de plus amples     >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.  à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
                                           > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Tout professionnel du travail social
          s’interrogeant sur ses pratiques
          d’écriture. Cette formation
          ne nécessite pas de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

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