Page 33 - CREAI Catalogue formations 2024
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05 / LE DROIT ET LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
ÉTHIQUE D’UNE ÉCRITURE
7H00
PROFESSIONNELLE FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
AU SERVICE DE LA PERSONNE Nombre de
journées à
ACCOMPAGNÉE convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Écrire en situation professionnelle se Cet exercice complexe sollicite le développement de
décline en travail social – et médico- social compétences qui s’appuie sur des méthodes, des repères,
– sous de multiples formes. Des notes permettant de produire des écrits construits, efficaces,
manuscrites pour soi ou sur un cahier de précis, qui rendent compte de l’accompagnement effectué
liaison au rapport élaboré pour le magis- et dont la finalité est aussi – et surtout – de rendre service
trat, en passant par des comptes-rendus à la personne accompagnée.
de réunions, notes d’incidents ou rédac-
tion de projets, le professionnel est devenu
aujourd’hui un expert écrivant. Pour autant, OBJECTIFS
l’exercice s’avère toujours aussi ardu tant > Acquérir des repères pour une écriture fondée sur la prise
il pâtit d’une image rébarbative, chrono- en compte de la personne accompagnée, respectueuse de
phage, vécue bien souvent encore par les ses droits et de ce qu’elle a à dire
professionnels comme un temps pris au > Penser l’écrit professionnel comme un outil d’accompa-
détriment de la relation avec les personnes gnement
accompagnées, d’autant plus s’il ne bénéfi-
cie pas d’un temps dédié.
CONTENU
Nous défendons ici l’idée qu’écrire l’autre, > Les fonctionnalités de l’écrit et du texte
c’est encore l’accompagner, c’est lui donner
la parole, le considérer. C’est lui proposer > Le processus d’écriture comme support de l’élaboration
une mise en récit des pans de sa vie, dans un d’une pensée
exercice, qui, de plus, est parfois à enjeu déci- > Les particularités de l’expression orale ou écrite
sionnaire fort. Ainsi, le professionnel, dans ce > Les différents types d’écrits et leurs enjeux
processus d’écriture, tout à la fois, donne à
voir de sa pratique, montre plus largement > Notions d’éthique et de responsabilité de chacun
une image des pratiques institutionnelles et
met en lumière les personnes accompagnées. MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> Apports théoriques sur les notions d’écrit et d’écriture
> Mises en situations d’écriture
FORMATRICE > Échanges à partir des pratiques d’écriture des participants
Caroline ROBICHON > Lectures critiques de textes produits institutionnellement
Se reporter à la page « Les intervenants et exercices de reformulation
du CREAI CVL » pour de plus amples > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
informations, p. 4 et 5 du catalogue. à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
> Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Tout professionnel du travail social
s’interrogeant sur ses pratiques
d’écriture. Cette formation
ne nécessite pas de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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