Page 40 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 40

06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT


        L’APPROCHE SYSTÉMIQUE
                                                                                7H00
        COMME SUPPORT                                  FORMATION PROPOSÉE   de formation/
                                                       uniquement  en  intra
                                                                                 jour
        AU TRAVAIL ÉDUCATIF                                                  Nombre de
                                                                              journées à
        AUPRÈS DES FAMILLES                                                  convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        De tous les dispositifs thérapeutiques mis   OBJECTIFS
        en place ces dernières années, les prises     >  Lister et produire une analyse critique de ses pratiques,
        en charge adressées au groupe familial ont   interroger les différents niveaux de pertinence, mesurer
        vu leur nombre ainsi que leur fréquence   les effets et prendre en compte les limites de ces modèles
        augmenter de façon singulière, et ce quels   d’action
        que soient les cadres d’intervention.
                                           > Appréhender la famille comme un système
                                           >  Identifier le rôle et la fonction de chacun au sein de ce
                                         système
                                           >  Construire les bases d’une méthodologie centrée sur un
                                         travail relationnel

                                        CONTENU
                                           >  Les théories de la communication : communications
                                         verbale et analogique
                                           >  Notions d’alliance et de coalition, la triangulation
                                           >  Notion de système : concepts, définition et caractéristiques
                                         d’un système
                                           >  La fonction du symptôme, rôles, règles et mythes
                                           >  Éducation spécialisée et modélisation systémique
                                           >  « Le changement » : enjeux, stratégies et limites
                                           >  Le génogramme
                                           >  Notion de travail en réseau

                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           >  Apports théoriques et échanges autour de situations
                                         professionnelles
                                           > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
                                          •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
              FORMATEUR                    partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
          Nous consulter pour connaître   •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          les modalités.

                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Professionnels des secteurs social,
          médico-social et sanitaire.
          Cette formation ne nécessite pas
          de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

    40
    40
   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45