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04 /  TRANSFORMATION DE L’OFFRE

        LA FONCTION
                                                                                7H00
        DE COORDINATION D’ÉQUIPE                       FORMATION PROPOSÉE   de formation/
                                                       uniquement  en  intra
                                                                                 jour
        ET DE DISPOSITIFS                                                    Nombre de
                                                                              journées à
                                                                             convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation qui peut être adaptée au format Blended-Learning
        OU proposée au format présentiel uniquement.
        La formation a pour finalité d’apporter une   OBJECTIFS
        connaissance théorique et méthodolo-    >  Comprendre dans sa globalité les enjeux de la coordination
        gique concernant cette nouvelle fonction.   dans les établissements et services aujourd’hui
        Elle permettra aux professionnels de
        s’approprier les enjeux de cette mission,     >  Se doter d’un cadre théorique d’approche et d’outils perti-
        ainsi que de repérer et d’acquérir les outils   nents pour coordonner une équipe
        nécessaires à sa mise en œuvre.    >  Formaliser ses acquis et ses compétences en matière
                                         de coordination
                                        CONTENU
                                           >  État des lieux des connaissances des pratiques et des
                                         représentations en matière de coordination
                                           >  Enjeux  de  la  coordination  dans  les  établissements
                                         médico-sociaux – le cadre juridique – les recommanda-
                                         tions  des  bonnes  pratiques  –  les  trois  niveaux  de
                                         coordination dans un ESMS – les domaines de la coordi-
                                         nation (l’équipe pluriprofessionnelle, les approches
                                         pluridisciplinaires, les partenaires et la coordination des
                                         acteurs extérieurs)
                                           >  Approche théorique et réflexive de la « mission de coor-
                                         dination » : que signifie le terme « coordonner » ? Les
                                         différents mécanismes de coordination dans une organi-
                                         sation de travail (référence : Mintzberg) et les enjeux des
                                         frontières professionnelles dans la coordination. Comment
                                         comprendre les différences entre « coordonner », « coopé-
                                         rer » et « collaborer » ?
                                           >  Identification des postures professionnelles à tenir et des
                                         outils à mobiliser
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
              FORMATRICE                   >  Apports théoriques et méthodologiques
          Agnès VALLIER                    >  Pédagogie interactive mobilisant les pratiques et les
          Se reporter à la page « Les intervenants   savoirs des professionnels
          du CREAI CVL » pour de plus amples     >  Remise de documents et d’une bibliographie adaptée
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.    >  Illustration à partir d’exemples concrets
                                           > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
                PUBLIC ET PRÉREQUIS       •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
          Professionnels des secteurs social,   partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
          médico-social et sanitaire.     •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          Cette formation ne nécessite pas
          de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

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