Page 26 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 / TRANSFORMATION DE L’OFFRE
LA FONCTION
7H00
DE COORDINATION D’ÉQUIPE FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
ET DE DISPOSITIFS Nombre de
journées à
convenir en
fonction de
votre besoin
Formation qui peut être adaptée au format Blended-Learning
OU proposée au format présentiel uniquement.
La formation a pour finalité d’apporter une OBJECTIFS
connaissance théorique et méthodolo- > Comprendre dans sa globalité les enjeux de la coordination
gique concernant cette nouvelle fonction. dans les établissements et services aujourd’hui
Elle permettra aux professionnels de
s’approprier les enjeux de cette mission, > Se doter d’un cadre théorique d’approche et d’outils perti-
ainsi que de repérer et d’acquérir les outils nents pour coordonner une équipe
nécessaires à sa mise en œuvre. > Formaliser ses acquis et ses compétences en matière
de coordination
CONTENU
> État des lieux des connaissances des pratiques et des
représentations en matière de coordination
> Enjeux de la coordination dans les établissements
médico-sociaux – le cadre juridique – les recommanda-
tions des bonnes pratiques – les trois niveaux de
coordination dans un ESMS – les domaines de la coordi-
nation (l’équipe pluriprofessionnelle, les approches
pluridisciplinaires, les partenaires et la coordination des
acteurs extérieurs)
> Approche théorique et réflexive de la « mission de coor-
dination » : que signifie le terme « coordonner » ? Les
différents mécanismes de coordination dans une organi-
sation de travail (référence : Mintzberg) et les enjeux des
frontières professionnelles dans la coordination. Comment
comprendre les différences entre « coordonner », « coopé-
rer » et « collaborer » ?
> Identification des postures professionnelles à tenir et des
outils à mobiliser
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
FORMATRICE > Apports théoriques et méthodologiques
Agnès VALLIER > Pédagogie interactive mobilisant les pratiques et les
Se reporter à la page « Les intervenants savoirs des professionnels
du CREAI CVL » pour de plus amples > Remise de documents et d’une bibliographie adaptée
informations, p. 4 et 5 du catalogue. > Illustration à partir d’exemples concrets
> Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
PUBLIC ET PRÉREQUIS • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
Professionnels des secteurs social, partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
médico-social et sanitaire. • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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