Page 27 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 / TRANSFORMATION DE L’OFFRE
FORMATION PROPOSÉE 7H00
L’INTERVENTION uniquement en intra de formation/
jour
AU DOMICILE Nombre de
journées à
convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Intervenir à domicile oblige le profession- OBJECTIFS
nel, souvent seul durant la visite, à tenir > Permettre au professionnel de mieux appréhender
néanmoins une posture professionnelle les différents enjeux de la visite à domicile en
empreinte de la culture institutionnelle et fonction de sa mission, de son mandat
de sa mission. Il devient ici l’accueilli de la
personne qu’il accompagne ou de son entou- > Acquérir une posture juste dans un espace d’intimité où
rage. La part d’inconnu, d’incertitude, la perte le professionnel se retrouve seul, confronté à ses
de la maîtrise de la situation est plus grande représentations
qu’au sein de l’institution. Le rapport de l’un à
l’autre s’inverse. Le professionnel doit d’au- CONTENU
tant plus s’accorder avec la culture de l’autre.
> Retour réflexif sur les représentations des professionnels
et leur impact sur la posture d’accompagnant
La visite à domicile représente de plus un
espace de proximité émotionnelle, pour chacun > Apports théoriques sur les notions d’intimité, d’hospitalité,
des protagonistes, car elle se déroule dans de territoire, de distance relationnelle
le lieu intime de la personne accompagnée,
lieu de son histoire, des plaisirs et des souf- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
frances, lieu de protection de l’extérieur, cocon
de l’entre-soi familial qui rassure parfois. Le > Alternance entre apports sur des notions théoriques,
professionnel accueilli, plus ou moins perçu à partir de textes (Djaoui, Rouzel) ou d’autres supports,
comme intrusif, porteur d’un regard exté- et temps d’échanges autour des questions que les profes-
rieur, se trouve également confronté à ses sionnels se posent dans leur pratique
propres représentations. Cette situation le > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
place au cœur du dilemme entre proximité • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
relationnelle, affective et commande sociale partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
qui se décline différemment selon le cadre • Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
d’intervention : aide contrainte, contractua-
lisée, soin…
FORMATRICE
Caroline ROBICHON
Se reporter à la page « Les intervenants
du CREAI CVL » pour de plus amples
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Professionnels des secteurs social,
médico-social et sanitaire. Cette
formation ne nécessite pas de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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