Page 25 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 / TRANSFORMATION DE L’OFFRE
FORMATION PROPOSÉE 7H00
LE PROJET PERSONNALISÉ uniquement en intra de formation/
jour
EN LOGIQUE DE PARCOURS Nombre de
journées à
convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Le terme de « projet personnalisé » qualifie une CONTENU
démarche volontariste de co-construction de Rappel des fondamentaux de la démarche de projet (références J.-P. Boutinet)
projet entre la personne accompagnée (accueil-
lie) et les équipes professionnelles. Le nouveau Le projet personnalisé :
modèle organisationnel des institutions sous > Les phases de la démarche du projet personnalisé (références RBPP de
forme de plateformes de services conduit à la HAS) :
envisager les accompagnements à partir des • Comment assurer une bonne coordination de chaque projet person-
projets de vie des personnes et sous la forme nalisé ? La place de personne accompagnée, de sa famille et ses
d’un parcours. Apparaît alors nécessaire aux proches ? Comment associer l’ensemble d’une équipe, les autres
professionnels de réfléchir à la façon de faire professionnels, voire des intervenants occasionnels ? Développer ses
évoluer leurs pratiques de coordination. capacités à travailler dans une dynamique de coopération et de travail
À partir des réflexions et des interrogations des en réseau
participants, ce stage de deux jours se donne > Mission, place et fonction du coordinateur/référent
comme perspective d’apporter des éclairages • Missions principales (RBPP)
sur ces évolutions afin d’étayer les enjeux • Comment « rester à sa place » ? (notions de statut/rôle/fonction)
de cette « place singulière » du référent de Qu’est ce que « coordonner » ?
parcours du projet de vie de la personne. > Que signifie coordonner ?
> La coordination comme mécanisme dans une organisation
OBJECTIFS > Quels enjeux pour le coordinateur ?
> S’approprier les fondamentaux de la démarche
du projet personnalisé De nouveaux paradigmes à de nouvelles « manières de faire » dans la
> Resituer cette coordination dans l’évolution coordination des projets personnalisés
actuelle du secteur et des métiers > Des grandes « tendances sociétales » actuelles à leurs impacts sur les
> Appréhender les nouvelles « donnes institu- champs de la santé et de la solidarité
tionnelles » et les resituer dans le contexte > Le recentrage sur la personne et le nouveau paradigme du parcours
sociétal actuel > Un projet de vie en quatre domaines
> Identifier les missions du « référent de parcours > Le « retour » de la famille
de vie » de la personne
> Acquérir de nouvelles perspectives de mise en > De l’institution à un nouveau modèle organisationnel : les plateformes
de services
œuvre (posture, méthode, outils)
> Le projet SERAFIN-PH et la nomenclature des besoins des personnes
accueillies et des prestations fournies
Mise en perspective des consolidations et/ou modifications à apporter
dans les pratiques actuelles de coordination des projets personnalisés
> Le référent de parcours de vie :
• La vie comme parcours ?
FORMATRICE • Accompagner un parcours avec les demandes et souhaits de la
personne, de sa famille et de ses proches, de ses besoins et d’une offre
Agnès VALLIER
de service élargie : quelles compétences, connaissances nécessaires ?
Se reporter à la page « Les intervenants • Remettre au centre le positionnement éthique
du CREAI CVL » pour de plus amples > Les enjeux par rapport à la personne, la famille et les partenaires
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
PUBLIC ET PRÉREQUIS > Apports notionnels et méthodologiques
> Utilisation d’une démarche réflexive partant des situations de travail
Professionnels des secteurs social, de chacun
médico-social et sanitaire. Cette > Identification des pistes d’amélioration à mettre en œuvre
formation ne nécessite pas de prérequis. > Remise de documents
TARIFS INTRA > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
• Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à partir
Cf. page 67. entre autres de quiz et/ou de mises en situation
• Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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