Page 25 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 /  TRANSFORMATION DE L’OFFRE



                                                        FORMATION PROPOSÉE      7H00
        LE PROJET PERSONNALISÉ                          uniquement  en  intra  de formation/
                                                                                 jour
        EN LOGIQUE DE PARCOURS                                               Nombre de
                                                                              journées à
                                                                             convenir en
                                                                             fonction de
                                                                             votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Le terme de « projet personnalisé » qualifie une   CONTENU
        démarche volontariste de co-construction de     Rappel des fondamentaux de la démarche de projet (références J.-P.  Boutinet)
        projet entre la personne accompagnée (accueil-
        lie) et les équipes professionnelles. Le nouveau     Le projet personnalisé :
        modèle organisationnel des institutions sous     >  Les phases de la démarche du projet personnalisé (références RBPP de
        forme de plateformes de services conduit à   la HAS) :
        envisager les accompagnements à partir des   •  Comment assurer une bonne coordination de chaque projet person-
        projets de vie des personnes et sous la forme   nalisé ? La place de personne accompagnée, de sa famille et ses
        d’un parcours. Apparaît alors nécessaire aux   proches ? Comment associer l’ensemble d’une équipe, les autres
        professionnels de réfléchir à la façon de faire   professionnels, voire des intervenants occasionnels ? Développer ses
        évoluer leurs pratiques de coordination.  capacités à travailler dans une dynamique de coopération et de travail
        À partir des réflexions et des interrogations des   en réseau
        participants, ce stage de deux jours se donne     >  Mission, place et fonction du coordinateur/référent
        comme perspective d’apporter des éclairages   •  Missions principales (RBPP)
        sur ces évolutions afin d’étayer les enjeux   •  Comment « rester à sa place  » ? (notions de statut/rôle/fonction)
        de cette « place singulière » du référent de   Qu’est ce que « coordonner » ?
        parcours du projet de vie de la personne.     >  Que signifie coordonner ?
                                           >  La coordination comme mécanisme dans une organisation
        OBJECTIFS                          >  Quels enjeux pour le coordinateur ?
           >  S’approprier les fondamentaux de la démarche
         du projet personnalisé           De nouveaux paradigmes à de nouvelles « manières de faire » dans la
           >  Resituer cette coordination dans l’évolution   coordination des projets personnalisés
         actuelle du secteur et des métiers    >  Des grandes « tendances sociétales » actuelles à leurs impacts sur les
           >  Appréhender les nouvelles « donnes institu-  champs de la santé et de la solidarité
         tionnelles » et les resituer dans le contexte     >  Le recentrage sur la personne et le nouveau paradigme du parcours
         sociétal actuel                   >  Un projet de vie en quatre domaines
           >  Identifier les missions du « référent de parcours     >  Le « retour » de la famille
         de vie » de la personne
           >  Acquérir de nouvelles perspectives de mise en     >  De l’institution à un nouveau modèle organisationnel : les plateformes
                                         de services
         œuvre (posture, méthode, outils)
                                           >  Le projet SERAFIN-PH et la nomenclature des besoins des personnes
                                         accueillies et des prestations fournies
                                          Mise en perspective des consolidations et/ou modifications à apporter
                                        dans les pratiques actuelles de coordination des projets personnalisés
                                           >  Le référent de parcours de vie :
                                          •  La vie comme parcours ?
              FORMATRICE                  •  Accompagner un parcours avec les demandes et souhaits de la
                                           personne, de sa famille et de ses proches, de ses besoins et d’une offre
          Agnès VALLIER
                                           de service élargie : quelles compétences, connaissances nécessaires ?
          Se reporter à la page « Les intervenants   • Remettre au centre le positionnement éthique
          du CREAI CVL » pour de plus amples     >  Les enjeux par rapport à la personne, la famille et les partenaires
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        >  Apports notionnels et méthodologiques
                                           >  Utilisation d’une démarche réflexive partant des situations de travail
          Professionnels des secteurs social,   de chacun
          médico-social et sanitaire. Cette     >  Identification des pistes d’amélioration à mettre en œuvre
          formation ne nécessite pas de prérequis.    >  Remise de documents
          TARIFS INTRA                     > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
                                          •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à partir
          Cf. page 67.                     entre autres de quiz et/ou de mises en situation
                                          •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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