Page 43 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
ACCOMPAGNEMENT
7H00
DES PERSONNES FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
EN SITUATION DE HANDICAP Nombre de
journées à
PSYCHIQUE convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Parmi les multiples situations rencon- OBJECTIFS
trées par les professionnels de > Maîtriser les bases conceptuelles autour des situations
l’accompagnement, les interventions de handicap psychique
auprès de personnes présentant un handi-
cap psychique sont régulières. > Identifier des pistes dans les postures d’accompagnement
> Repérer les manifestations du handicap, prévenir certains
Cette formation vise à transmettre des comportements « problèmes »
éléments de connaissance concernant les
psychopathologies et leurs manifestations. CONTENU
L’enjeu du module est ainsi de contribuer à
outiller les participants afin qu’ils adaptent > Définition du handicap, contexte sociétal et règlementaire
leurs pratiques aux besoins des personnes > Le Normal et Le Pathologique
en situation de handicap psychique. > Les grandes lignes des structures psychopathologiques
(névroses, psychoses, état-limite) et TSA
• Définitions
• Les manifestations des pathologies
• Enjeux sociaux et relationnels
> La posture d’accompagnement et la question du lien avec
la personne psychotique – ou présentant des troubles du
spectre autistique
• Posture d’accompagnement, aménagements, adapta-
tions et mesure des enjeux
> Lien avec les situations rencontrées
• Articulation entre les observations et les points de
théorie travaillés ensemble
> Présentation de situations rencontrées
• Études de cas, analyses de situations et mise en lien
avec les connaissances théoriques
FORMATRICE > Réalisation d’un mémo pratico-pratique
Charlotte DORIN
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Se reporter à la page « Les intervenants
du CREAI CVL » pour de plus amples > Apports théoriques, supports vidéo permettant d’illustrer
informations, p. 4 et 5 du catalogue. les propos, articulation permanente avec la réalité de
terrain, co-construction de « mémo » en lien avec la
pratique : manifestation – lien théorie – posture / adap-
PUBLIC ET PRÉREQUIS tation
Professionnels des secteurs social > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
et médico-social. Cette formation à partir de quiz et/ou de mises en situation
ne nécessite pas de prérequis. > Évaluation de la satisfaction en fin de formation
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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