Page 22 - CREAI Catalogue formations 2024
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’OFFRE

                ORMA
                     TION DE L
          TRANSF
       04 /  TRANSFORMATION DE L’OFFRE
       04 /
        ÉLABORER OU ACTUALISER
        SON PROJET
        D’ÉTABLISSEMENT
        OU DE SERVICE




        Qu’elle soit réglementaire, ou volontaire   CONTENU
        dans le cadre d’une transformation de     >  Le projet d’établissement ou de service / le projet de
        l’offre de service vers une plateforme ou   « dispositif » : valeurs et projet de l’organisation gestion-
        un dispositif, la révision du projet d’établis-  naire, missions de l’établissement et recommandations
        sement/de service est un enjeu de taille.  de bonnes pratiques
        Le CREAI propose d’accompagner les     >  Les politiques publiques et la transformation de l’offre
        équipes dans ces démarches projet en s’ap-  médico-sociale (la Réponse Accompagnée Pour Tous,
        puyant notamment sur la nomenclature   l’inclusion, logique de parcours…)
        SERAFIN-PH. Cette nomenclature permet,     > L’offre de service proposée à la lumière de SERAFIN-PH
        au-delà d’être un support à la réforme des     >  Les modalités d’accompagnement : principes d’interven-
        financements, une mise en perspective des   tion, outils et process dans les pratiques mises en œuvre
        besoins et des prestations.
                                           >  Organisation des activités et des professionnels pour
        Cette entrée, nécessairement associée aux   mener à bien les missions
        objectifs stratégiques, au diagnostic terri-    >  Partenaires et ressources au service de la logique de
        torial et aux recommandations de bonnes   parcours des personnes
        pratiques, est un choix méthodologique     > Les perspectives d’évolution de l’ESMS
        qui devrait permettre aux professionnels
        de participer activement à l’élaboration
        d’un projet d’établissement ou de service   MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
        conforme aux ambitions de la Réponse     >  Une démarche participative : comité de pilotage, animation
        Accompagnée Pour Tous.           de séances collectives
                                           >  Une mobilisation des parties prenantes : personnes
                                         accompagnées, professionnels, administrateurs, parte-
                                         naires, familles… (selon les contextes)
                                           >  Une vision du projet dans la globalité des enjeux de la
                                         structure : CPOM, évaluation interne, projet de transfor-
                                         mation…
                                           >  Des interventions formatives en fonction des besoins :
                                         SERAFIN-PH, les RBPP de l’HAS…
                                           > Un appui à la structuration du document et à son écriture





              FORMATEUR
          Nous consulter pour connaître
          les modalités.
          TARIFS INTER ET INTRA
          Cf. page 67.

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