Page 24 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 24
04 / TRANSFORMATION DE L’OFFRE
7H00
LES NOMENCLATURES de formation/
jour
SERAFIN PH ET LEURS Nombre de
journées à
MISES EN APPLICATION convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CONTENU
> Appréhender la réforme SERAFIN-PH, La réforme de la tarification des ESMS accueillant des
son calendrier et son articulation avec les personnes handicapées : le projet SERAFIN-PH
autres cadres règlementaires en vigueur > Historique, rapports et analyse du déploiement
> S‘approprier les nomenclatures des
besoins et prestations, en s’appuyant sur > Objectifs, enjeux, périmètre, calendrier
des situations professionnelles > Nomenclatures des besoins et des prestations
> Mesurer les incidences de cette réforme > Incidence sur les organisations et sur la planification
pour l’ensemble des parties prenantes : de l’offre
les établissements, les professionnels
et les personnes accompagnées Les nomenclatures : les besoins des personnes accueillies
> Identifier des leviers et pistes d’évolutions et les prestations directes et indirectes apportées par les
permettant l’application de la démarche, établissements et services médico-sociaux
sur le plan organisationnel et dans l’accom- > Déclinaison des 3 nomenclatures des besoins et des pres-
pagnement, notamment le projet tations directes et indirectes SERAFIN-PH
personnalisé > Identification des différents usages des nomenclatures et
de leurs incidences auprès des parties prenantes
(personnes accompagnées, professionnels, partenaires,
instances de gouvernance)
> Nécessité de coordination du parcours des personnes
Mise en perspective et réflexivité autour des pratiques
professionnelles
> Application des nomenclatures dans l’analyse de situa-
tions de personnes accompagnées et la rédaction des
projets personnalisés
> Présentation d’outils
> Etudes de cas
FORMATEURS MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
Formateurs en collaboration URIOPSS et > Apports notionnels et méthodologiques
CREAI. Nous consulter pour connaître > Démarche réflexive et interactive
les modalités. > Travail d’appropriation à partir de projets apportés par
les professionnels
PUBLIC ET PRÉREQUIS > Remise de documents
Professionnels des secteurs social, > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
médico-social et sanitaire. à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis. > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
TARIFS INTER ET INTRA
Cf. page 67.
24

