Page 21 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 /  TRANSFORMATION DE L’OFFRE




        ACCOMPAGNER
        LE PASSAGE EN DAME






        La politique d’inclusion des personnes en situa-  OBJECTIFS
        tion de handicap impose de profondes mutations     >  Comprendre le cadre général et les enjeux de la transformation en
        dans le fonctionnement des ESMS. Le passage en   DAME
        Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif     >  Définir les impacts de la transformation à partir d’un état des lieux
        (DAME) doit pouvoir proposer toutes les presta-  de l’établissement
        tions dans et hors les murs et ce au plus près de
        l’environnement immédiat de l’enfant.    > Co-construire le cadre de référence du nouveau projet
        Cela implique une identification précise des besoins     >  Définir les actions à mener pour organiser et piloter le changement
        en s’appuyant sur la nomenclature SERAFIN-PH   CONTENU
        ainsi qu’une cartographie des prestations dispo-
        nibles dans sa structure et sur son territoire.  Accompagnement des équipes dans la prise de conscience des
        Cette  transformation en DAME amène l’éta-  évolutions en cours et des changements à mener
        blissement à renouveler son offre de service,     >  Sensibilisation des professionnels sur le contexte et les enjeux de
        ce qui impacte fortement les organisations :   la transformation de l’offre (politique publiques, Serafin PH…) à
        les professionnels habitués à travailler dans   partir de situations concrètes
        une logique d’établissement ou de service,       >  État des lieux des spécificités de l’établissement, du public
        les modalités d’accompagnement et le lien avec les   accueilli et du territoire (cartographie de l’offre et des besoins
        familles, les relations partenariales…   sur le territoire)
        Le CREAI Centre-Val de Loire accompagne les     >  Diagnostic des changements impactés par le DAME (sur les jeunes,
                                         les professionnels, le fonctionnement de l’établissement…)
        associations gestionnaires d’IME/SESSAD   et des leviers existants (ressources)
        dans  ce changement  en  dispositif  DAME  à
        partir d’un état lieux approfondi en phase avec   Appui à la co-construction d’un nouveau modèle et à la mise en
        la réalité d’un territoire, d’un établissement,     place du processus de changement
        d’une équipe, d’une histoire.      > Appui à la formalisation du nouveau projet DAME
                                          •  Une  vision  transversale des personnes accompagnées
                                           (choix des indicateurs et mise en place des tableaux de suivi)
                                          •  Un référentiel unique de prestations du DAME : cartographie des
                                           prestations existantes et/ou à mettre en place à partir des
                                           besoins des jeunes accompagnés (Serafin PH)
                                          •  Une organisation revisitée en plateforme de services coordonnée
                                           (organisation en « mode projet », nouvelles fonctions, partena-
                                           riats et modalités de coopération…)
                                          •  Des processus d’accompagnement et des outils renouvelés
              FORMATEUR                    (évaluation des besoins, élaboration du projet personnalisé…)
          Nous consulter pour connaître     >  Appui à l’élaboration du plan d’action du processus de transforma-
          les modalités.                 tion et des priorités à mettre en œuvre
                                        MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
                PRÉREQUIS                  >  Une démarche « formation action » qui favorise l’expérimentation
          Cette formation ne nécessite pas      >  Une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés par la
          de prérequis.                  transformation (équipe de direction, professionnels, personnes
                                         accompagnées, familles, partenaires, administrateurs…)
          TARIFS INTER ET INTRA            >  Un dispositif d’appui souple, à définir avec l’équipe de direction
                                         pouvant s’articuler autour de :
          Cf. page 67.                    • Formations ciblées
          DURÉE                           •  Espaces d’échanges et de co-construction (groupes de travail,
                                           séminaires…)
          À déterminer selon les besoins   • Retours d’expériences
          et le nombre d’ESSMS concernés.  •  Mise en pratique avec des exercices concrets pour faciliter
                                           la projection des équipes
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