Page 21 - CREAI Catalogue formations 2024
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04 / TRANSFORMATION DE L’OFFRE
ACCOMPAGNER
LE PASSAGE EN DAME
La politique d’inclusion des personnes en situa- OBJECTIFS
tion de handicap impose de profondes mutations > Comprendre le cadre général et les enjeux de la transformation en
dans le fonctionnement des ESMS. Le passage en DAME
Dispositif d’Accompagnement Médico-éducatif > Définir les impacts de la transformation à partir d’un état des lieux
(DAME) doit pouvoir proposer toutes les presta- de l’établissement
tions dans et hors les murs et ce au plus près de
l’environnement immédiat de l’enfant. > Co-construire le cadre de référence du nouveau projet
Cela implique une identification précise des besoins > Définir les actions à mener pour organiser et piloter le changement
en s’appuyant sur la nomenclature SERAFIN-PH CONTENU
ainsi qu’une cartographie des prestations dispo-
nibles dans sa structure et sur son territoire. Accompagnement des équipes dans la prise de conscience des
Cette transformation en DAME amène l’éta- évolutions en cours et des changements à mener
blissement à renouveler son offre de service, > Sensibilisation des professionnels sur le contexte et les enjeux de
ce qui impacte fortement les organisations : la transformation de l’offre (politique publiques, Serafin PH…) à
les professionnels habitués à travailler dans partir de situations concrètes
une logique d’établissement ou de service, > État des lieux des spécificités de l’établissement, du public
les modalités d’accompagnement et le lien avec les accueilli et du territoire (cartographie de l’offre et des besoins
familles, les relations partenariales… sur le territoire)
Le CREAI Centre-Val de Loire accompagne les > Diagnostic des changements impactés par le DAME (sur les jeunes,
les professionnels, le fonctionnement de l’établissement…)
associations gestionnaires d’IME/SESSAD et des leviers existants (ressources)
dans ce changement en dispositif DAME à
partir d’un état lieux approfondi en phase avec Appui à la co-construction d’un nouveau modèle et à la mise en
la réalité d’un territoire, d’un établissement, place du processus de changement
d’une équipe, d’une histoire. > Appui à la formalisation du nouveau projet DAME
• Une vision transversale des personnes accompagnées
(choix des indicateurs et mise en place des tableaux de suivi)
• Un référentiel unique de prestations du DAME : cartographie des
prestations existantes et/ou à mettre en place à partir des
besoins des jeunes accompagnés (Serafin PH)
• Une organisation revisitée en plateforme de services coordonnée
(organisation en « mode projet », nouvelles fonctions, partena-
riats et modalités de coopération…)
• Des processus d’accompagnement et des outils renouvelés
FORMATEUR (évaluation des besoins, élaboration du projet personnalisé…)
Nous consulter pour connaître > Appui à l’élaboration du plan d’action du processus de transforma-
les modalités. tion et des priorités à mettre en œuvre
MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
PRÉREQUIS > Une démarche « formation action » qui favorise l’expérimentation
Cette formation ne nécessite pas > Une mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés par la
de prérequis. transformation (équipe de direction, professionnels, personnes
accompagnées, familles, partenaires, administrateurs…)
TARIFS INTER ET INTRA > Un dispositif d’appui souple, à définir avec l’équipe de direction
pouvant s’articuler autour de :
Cf. page 67. • Formations ciblées
DURÉE • Espaces d’échanges et de co-construction (groupes de travail,
séminaires…)
À déterminer selon les besoins • Retours d’expériences
et le nombre d’ESSMS concernés. • Mise en pratique avec des exercices concrets pour faciliter
la projection des équipes
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