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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT

        PERSONNELS GÉNÉRAUX
        ET ADMINISTRATIFS : DES                         FORMATION PROPOSÉE      7H00
        ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT                     uniquement en intra  de formation/
                                                                                 jour
        DES PERSONNES ACCUEILLIES                                            Nombre de
                                                                              journées à
        à destination des surveillants de nuit, maîtresses                   convenir en
                                                                             fonction de
        de maison, agents administratifs, d’entretien...                    votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Ces professionnel-le-s appartiennent aux   OBJECTIFS
        équipes éducatives et accompagnent au     >  Permettre de mieux appréhender les politiques sociales,
        quotidien les usagers dans le cadre de leur   leur mise en place et les évolutions actuelles
        parcours de vie. Parfois considérés comme
        étant à la périphérie de l’encadrement     >  Prendre conscience de la posture professionnelle à tenir
        éducatif de proximité, ils n’en demeurent   dans le cadre de d’accompagnement global de la personne
        pas moins en contact régulier et en face-  accueillie
        à-face direct avec les usagers. Leurs
        connaissances des personnes accueillies   CONTENU
        et les relations qu’ils entretiennent avec
        eux prennent une place non négligeable     >  Panorama général du secteur de l’action sociale et médico-
        dans leur accompagnement global.   sociale et les évolutions actuelles
                                           > Les établissements et services et le cadre réglementaire
                                           >  Les « différents publics » et leur participation citoyenne
                                         dans le cadre de leur accompagnement
                                           >  Les outils professionnels et les recommandations de
                                         bonnes pratiques. Les évolutions actuelles (les nomencla-
                                         tures « SERAFIN PH »)
                                           >  Place, statut et rôle des surveillants de nuit, maîtresses
                                         de maison et des personnels des services généraux et
                                         administratifs dans les services et établissements médico-
                                         sociaux
                                           >  Comment trouver sa juste place à côté des autres profes-
                                         sionnels, dans une équipe ou un service mais également
                                         auprès des personnes accompagnées
              FORMATEUR
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          Nous consulter pour connaître
          les modalités.                   >  Ajustements du contenu en fonction de la composition
                                         du groupe
                                           > Apports théoriques et notionnels
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                           >  Méthodes interactives avec utilisation des pratiques
          Tous les professionnels des services
          généraux et administratifs en contact   et savoirs des participants
          direct avec le public accueilli dans les     > Remise de documents
          établissements sociaux et médico-    >  Modalités d’évaluation : quiz en début de formation
          sociaux : secrétaire, surveillant de nuit,   et élaboration d’un projet individuel de proposition d’évo-
          agent d’entretien et d’intérieur,   lution de sa place dans l’établissement
          maîtresse de maison, cuisinier, lingère…
          Cette formation ne nécessite pas
          de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

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