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LE POUV
             AR
                                 OIR D’
                    TION ET
                                      A
                                       GIR
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               TICIP
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        7 / LA
       0
       0 7 / LA PARTICIPATION ET LE POUVOIR D’A GIR
        Formation à destination
        des personnes accompagnées :                    FORMATION PROPOSÉE
        LA PARTICIPATION                                uniquement en intra  Durée par jour
                                                                            et nombre de
        ET LE DÉVELOPPEMENT                  NOUVEAU                         adapter à la
                                                                              journées à
        DU POUVOIR D’AGIR                                                   situation des
                                                                             participants
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Le contenu de cette formation peut être  Dans ce contexte, le CREAI Centre-Val de Loire propose une forma-
                                        tion « sur mesure » à destination des personnes accompagnées,
        adressé en version adaptée au public concerné.  complémentaire des travaux réalisés par les ESMS. Suivant des
                                        modalités adaptées à chaque groupe, les participants seront
        La participation des personnes en situation de   amenés à appréhender leurs différentes possibilités de participation.
        vulnérabilité à leurs projets, au fonctionnement   Une réflexion sera menée concernant les moyens qui leur permettent
        des structures qui les accompagnent et plus   de se positionner, de choisir ou non de participer et de développer
        globalement à la vie sociale et citoyenne s’inscrit   leur pouvoir d’agir. Enfin, les échanges pourront faire émerger des
        dans différents cadres législatifs en vigueur.   modalités de participation à développer.
        Cette orientation impacte l’organisation des   En s’appuyant sur l’expertise du CREAI développée depuis plusieurs
        établissements sociaux et médico-sociaux par   années concernant la participation, les modules pourront être
        la déclinaison d’actions et de procédures, dans   coconstruits et coanimés par des personnes concernées et/ou des
        l’objectif de respecter le droit des personnes à   professionnels des établissements commanditaires. Des thématiques
        participer. Or, la complexité des institutions et   ciblées pourront être développées sous le prisme de la participation.
        des dispositifs constitue un obstacle non négli-  OBJECTIFS
        geable à la participation des personnes. Les     >  Rassembler des personnes fréquentant un même établissement
        établissements sont par ailleurs confrontés à des   ou étant inscrites dans un dispositif similaire, susceptibles de
        directives révélant des tensions, devant arbitrer   développer des actions participatives
        entre soutien à l’autodétermination et protec-    >  Appréhender les notions d’auto-détermination, de participation et
        tion des vulnérabilités, entre individualisation   de pouvoir d’agir
        de l’accompagnement et maintien de l’équilibre     >  Identifier les espaces et actions permettant de participer et de
        collectif. En outre, la diversité des formes de   développer son pouvoir d’agir
        participation (au sein des établissements qui     >  Définir les leviers et freins aux formes de participation qui inté-
        les accompagnent, à titre individuel ou collectif,   ressent les participants
        dans la vie sociale et citoyenne) laisse perce-    >  Formuler des opportunités d’action adaptées à l’environnement
        voir une multitude de situations. Ce changement   des participants
        de paradigme vient interroger les pratiques du
        secteur et les représentations de chaque partie   CONTENU
        prenante  : personnes concernées, entourage,     >  Définitions partagées de l’auto-détermination, de la participation,
        professionnels, encadrement et gouvernance.   du pouvoir d’agir
        Chacun voit son rôle interrogé.    >  Présentation du droit des personnes accompagnées dans les ESMS
                                         définissant leur participation : à titre individuel et collectif dans
                                         l’établissement et dans le droit commun
                                           > Exposition de situations
                                           >  Détermination du cadre favorable à la participation ; identification
                                         des avantages et inconvénients
                                           > Création d’outils adaptés aux besoins des participants
                                           >  Proposition aux ESMS des éléments coconstruits avec les participants
              FORMATEUR                   Liste des sujets spécifiques pour lesquels la participation/le pouvoir
          Nous consulter pour connaître   d’agir pourraient faire l’objet d’une formation plus spécifique :
          les modalités.                  • Droits des personnes accompagnées,
                                          • Fonctionnement d’un Conseil De Vie Sociale,
                                          • Projet personnalisé,
                PUBLIC ET PRÉREQUIS       • Projet de logement autonome et/ou inclusif,
                                          • Vie intime et affective,
          Personnes accompagnées par des   • Accompagné traceur, dans le cadre de l’évaluation HAS,
          services et établissements sociaux et   • Gouvernance d’un établissement,
          médico-sociaux : adhérents des Groupes   • etc.
          d’Entraide Mutuelle, membres des   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          Conseils de Vie Sociale, travailleurs
          d’ESAT, etc. Cette formation ne nécessite     > Apports théoriques et modalités d’animation adaptés au public
                                           > Formation collaborative
          pas de prérequis.
                                           >  Co-construction d’outils et de propositions adaptées au public
          TARIFS INTRA                   et/ou destinés aux professionnels
                                           >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à partir
          Nous consulter.                d’outils adaptés au public formé
                                           > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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