Page 61 - CREAI Catalogue formations 2024
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En intra, et en inter les 21 & 22 MARS EN INTER
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ET INVESTIR NOUVEAU 10 & 11 OCT. Nombre de
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UN GEM 2024 convenir en
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fonction de
Formation proposée en présentiel uniquement. votre besoin
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont OBJECTIFS
des structures associatives visant à soutenir > Comprendre l’esprit des cahiers des charges relatifs
la participation sociale, l’autodétermination aux GEM
et le pouvoir d’agir des personnes en situation
de vulnérabilité partageant des troubles simi- > Travailler sur les représentations de la vulnérabilité
laires (troubles psychiques, cérébrolésions, et de l’autonomie
troubles du spectre de l’autisme…). Les GEM > Comprendre et savoir illustrer les principes d’entraide
constituent avant tout des lieux de rencontres, mutuelle, de participation sociale, d’autodétermination
d’échanges et de soutien entre les adhérents, et d’empowerment
dont l’objectif premier est de créer un lien > Connaître et mobiliser les règles relatives au fonctionne-
social et de lutter contre l’isolement à travers ment d’une association
l’entraide entre pairs.
> Expliquer les rôles des différents acteurs des GEM (adhé-
Si les cahiers des charges successifs des GEM rent, animateur, parrain, gestionnaire…)
posent les principes du fonctionnement de ces
associations, de leur création jusqu’à leur déve- > Soutenir le développement d’un GEM dans le respect
loppement, le fonctionnement quotidien de ces de l’esprit des cahiers des charges
collectifs soulève plusieurs questions et enjeux :
relations entre les différents acteurs des GEM CONTENU
(adhérents, animateurs, parrains, gestionnaires,
partenaires des GEM…) ; modes de gouvernance ; > Étude des cahiers des charges définissant et encadrant
équilibre entre autodétermination, autonomie le fonctionnement des GEM
et protection des personnes vulnérables… > Présentation et mise au travail des notions d’entraide
mutuelle, de pair-aidance, de participation sociale et d’au-
todétermination
> Présentation des règles de fonctionnement d’une asso-
ciation
> Appui sur des exemples de fonctionnement de GEM
en région et hors région Centre-Val de Loire
FORMATRICES > Retours et partage des études réalisées par le CREAI
sur les GEM de la région Centre-Val de Loire
Charlotte PERROT-DESSAUX
et Julie GINER-PÉROT
Se reporter à la page « Les intervenants MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
du CREAI CVL » pour de plus amples > Pédagogie interactive
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
> Alternance d’apports théoriques, de partages d’expé-
riences et de situations
PUBLIC ET PRÉREQUIS
> Travail de groupe
Toute personne participant à la vie
d’un GEM (membre, adhérent, animateur, > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
coordinateur, parrain, gestionnaire, autour du partage de situations et de travaux de groupes
bénévole…). > Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
TARIFS INTER ET INTRA
Cf. page 67.
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