Page 51 - CREAI Catalogue formations 2024
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En intra, et en inter les  28 & 29  ET EN INTRA
       06 / LA  RELA TION D’ A C C OMP A GNEMENT
       06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT

                                                                              EN INTER
                                                                                6H00
        VIEILLISSEMENT                                       NOV.           de formation/
                                                                                 jour,
        ET HANDICAP                                                          Nombre de
                                                                              journées à
                                                            2
                                                           202424           votre besoin
                                                               0
                                                                             convenir en
                                                                             fonction de
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        À la faveur des progrès de la médecine et   La question du vieillissement des personnes en situation de
        d’un meilleur accès aux ressources en santé,    handicap interpelle nos dispositifs sociaux et médico-sociaux
        les personnes en situation de handicap   et appelle à des réponses au plus près des besoins, attentes
        ont vu leur espérance de vie augmenter   et aspirations des personnes vulnérables.
        de manière significative. Corollaire de ce
        progrès social, ces personnes se trouvent
        davantage exposées au risque de dévelop-  OBJECTIFS
        per certaines problématiques de santé et
        déficiences associées au vieillissement, dont     >  Questionner ses représentations relatives au vieillisse-
        l’effet cumulatif génère de nouveaux besoins.  ment et au(x) handicap(s)
        Or,  comment  adapter  l’accompagnement     > Savoir identifier les signes du vieillissement
        médico-social pour ces personnes, dans un     >  Partager ses pratiques d’accompagnement dans un but
        contexte caractérisé par la distinction entre
        secteur Personne Agée et secteur Personne   d’adaptation de l’offre médico-sociale
        en situation de handicap, marqués respec-
        tivement par des identités et des cultures   CONTENU
        professionnelles spécifiques ? Comment
        appréhender le vieillissement des personnes     >  Travail autour des représentations du (des) handicap(s)
        en situation de handicap dans ses différentes   et du vieillissement
        dimensions – subjective, physiologique, envi-    >  Étude du processus de vieillissement et de ses spécificités
        ronnementale et sociale – et faire évoluer ses   chez les personnes en situation de handicap
        pratiques en conséquence ?
                                           >  Approche du vieillissement selon ses différentes dimen-
                                         sions – biologique, sociale, sociétale, familiale, subjective
                                         – en articulation avec les besoins des personnes accom-
                                         pagnées
                                           >  Partage de pratiques professionnelles relatives à l’accom-
                                         pagnement des personnes handicapées vieillissantes
              FORMATRICES                  >  Focus sur certaines thématiques telles que : les proches
          Charlotte PERROT-DESSAUX       aidants des personnes handicapées vieillissantes, la fin
          et Julie GINER-PÉROT           de vie des personnes handicapées vieillissantes ou encore
                                         le passage à la retraite des travailleurs en ESAT
          Se reporter à la page « Les intervenants
          du CREAI CVL » pour de plus amples
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.  MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           >  Pédagogie interactive
                PUBLIC ET PRÉREQUIS        >  Alternance d’apports théoriques, de partages d’expé-
                                         riences et de situations
          Tout professionnel accompagnant des
          adultes en situation de handicap, à     > Travail de groupe
          domicile ou en institution (EHPAD, EAM,     > Fourniture d’une bibliographie
          EANM, services à domicile...)
                                           > Modalités d’évaluation :
          Cette formation ne nécessite pas de   •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
          prérequis.                       autour du partage de situations et de travaux de groupes
          TARIFS INTER ET INTRA           •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation,
                                           à chaud
          Cf. page 67.
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