Page 51 - CREAI Catalogue formations 2024
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En intra, et en inter les 28 & 29 ET EN INTRA
06 / LA RELA TION D’ A C C OMP A GNEMENT
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
EN INTER
6H00
VIEILLISSEMENT NOV. de formation/
jour,
ET HANDICAP Nombre de
journées à
2
202424 votre besoin
0
convenir en
fonction de
Formation proposée en présentiel uniquement.
À la faveur des progrès de la médecine et La question du vieillissement des personnes en situation de
d’un meilleur accès aux ressources en santé, handicap interpelle nos dispositifs sociaux et médico-sociaux
les personnes en situation de handicap et appelle à des réponses au plus près des besoins, attentes
ont vu leur espérance de vie augmenter et aspirations des personnes vulnérables.
de manière significative. Corollaire de ce
progrès social, ces personnes se trouvent
davantage exposées au risque de dévelop- OBJECTIFS
per certaines problématiques de santé et
déficiences associées au vieillissement, dont > Questionner ses représentations relatives au vieillisse-
l’effet cumulatif génère de nouveaux besoins. ment et au(x) handicap(s)
Or, comment adapter l’accompagnement > Savoir identifier les signes du vieillissement
médico-social pour ces personnes, dans un > Partager ses pratiques d’accompagnement dans un but
contexte caractérisé par la distinction entre
secteur Personne Agée et secteur Personne d’adaptation de l’offre médico-sociale
en situation de handicap, marqués respec-
tivement par des identités et des cultures CONTENU
professionnelles spécifiques ? Comment
appréhender le vieillissement des personnes > Travail autour des représentations du (des) handicap(s)
en situation de handicap dans ses différentes et du vieillissement
dimensions – subjective, physiologique, envi- > Étude du processus de vieillissement et de ses spécificités
ronnementale et sociale – et faire évoluer ses chez les personnes en situation de handicap
pratiques en conséquence ?
> Approche du vieillissement selon ses différentes dimen-
sions – biologique, sociale, sociétale, familiale, subjective
– en articulation avec les besoins des personnes accom-
pagnées
> Partage de pratiques professionnelles relatives à l’accom-
pagnement des personnes handicapées vieillissantes
FORMATRICES > Focus sur certaines thématiques telles que : les proches
Charlotte PERROT-DESSAUX aidants des personnes handicapées vieillissantes, la fin
et Julie GINER-PÉROT de vie des personnes handicapées vieillissantes ou encore
le passage à la retraite des travailleurs en ESAT
Se reporter à la page « Les intervenants
du CREAI CVL » pour de plus amples
informations, p. 4 et 5 du catalogue. MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> Pédagogie interactive
PUBLIC ET PRÉREQUIS > Alternance d’apports théoriques, de partages d’expé-
riences et de situations
Tout professionnel accompagnant des
adultes en situation de handicap, à > Travail de groupe
domicile ou en institution (EHPAD, EAM, > Fourniture d’une bibliographie
EANM, services à domicile...)
> Modalités d’évaluation :
Cette formation ne nécessite pas de • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
prérequis. autour du partage de situations et de travaux de groupes
TARIFS INTER ET INTRA • Évaluation de la satisfaction en fin de formation,
à chaud
Cf. page 67.
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