Page 52 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELA TION D’ A C C OMP A GNEMENT
06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
INTRODUCTION FORMATION PROPOSÉE 6H00
À L’ÉTUDE uniquement en intra de formation/
jour
Nombre de
DE LA PERSONNE ÂGÉE convenir en
journées à
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
Le vieillissement de la population est un OBJECTIFS
phénomène mondial. « Entre 2000 et 2050 > Identifier les pathologies du grand âge
la proportion de la population mondiale de
plus de 60 ans doublera pour passer d’en- > Définir les notions fondamentales en gériatrie/
viron 11% à 22% » (OMS, 2018). En Europe, gérontologie
la baisse du taux de natalité et l’augmen- > Expliquer les limitations liées à l’avancée en âge
tation de l’espérance de vie modifient la
structure démographique (Eurostat, 2018). CONTENU
L’adaptation individuelle et sociétale au > Épidémiologie du grand âge
grand âge est permanente et la question • Les sujets âgés en France et dans le monde
du vieillissement s’immisce dans l’ensemble
des débats communautaires, professionnels • Hétérogénéité de la sénescence
et familiaux. Chacun se trouve confronté, un • Maladies du grand âge
jour ou l’autre, à une problématique en lien > Éléments de langage
avec nos aînés. • Vieillesse et vieillissement
Bien que transversale, la gérontologie n’en • Gériatrie et gérontologie
demeure pas moins une discipline à part • Perte d’autonomie fonctionnelle et dépendance
entière. Elle est empreinte d’un vocabulaire • Espérance de vie avec et sans incapacités
foisonnant et de notions complexes, dont il
est important d’apprécier la justesse, dans > Fragilité du sujet âgé
un souci d’acculturation des professionnels • Limitations fonctionnelles, sensorielles et cognitives
du sanitaire et du social. • Syndromes gériatriques
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> Apports théoriques et échanges à partir des savoirs
de chacun
> Remise d’une bibliographie
> Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
• Évaluation des connaissances à l’aide d’un quiz interactif
• Évaluation de la satisfaction en fin de formation,
F ORMA TEUR à chaud
FORMATEUR
Nous consulter pour connaître
Nous c onsul ter pour c onnaîtr e
les modalités.
les modalités.
PUBLIC ET PRÉRE QUIS
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Pr o f essionnels des secteurs social,
Professionnels des secteurs social,
médico-social et sanitaire.
médic o-social et sanitair e.
Cette formation ne nécessite pas
Cette f ormation ne néc essite pas
de prérequis.
de pr ér equis.
T TARIFS INTRA
ARIFS INTRA
Cf. page 67.
Cf . page 67 .
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