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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
        REPRÉSENTATIONS
        SOCIALES DE LA VIEILLESSE                     FORMATION PROPOSÉE        6H00
        ET DU VIEILLISSEMENT                          uniquement en intra   de formation/
                                                                                 jour
        ET DISCRIMINATIONS LIÉES                                             Nombre de
                                                                              journées à
                                                                             convenir en
        À L’ÂGE DANS LES SOINS                                              votre besoin
                                                                             fonction de
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        En France, parmi les personnes de 75 ans   OBJECTIFS
        ou plus  vivant à domicile, 31,7% ont     >  Expliquer les représentations sociales de la vieillesse
        des limitations sensorielles, 50,7% ont   et du vieillissement à travers l’Histoire
        des limitations physiques et 17% des
        limitations cognitives (DRESS, 2018).      >  Illustrer l’impact des représentations individuelles
        Ces proportions sont encore plus élevées   et sociales sur l’accompagnement des sujets âgés
        dans les institutions gériatriques. Ainsi,     >  Identifier ses propres représentations  vis-à-vis
        les professionnels du secteur sanitaire    des personnes vieillissantes
        et social sont fréquemment amenés à s’oc-
        cuper de personnes âgées.       CONTENU
        L’accompagnement quotidien nécessite de     > La vieillesse et le vieillissement
        s’adapter aux multiples limitations fonc-  • Vieillissement de la population
        tionnelles et sensorielles dont souffrent
        ces personnes. La confrontation récurrente   • Vieillissement des organismes
        à la perte d’autonomie peut amener les   • Limitations liées à l’avancée en âge
        professionnels à développer une vision inca-    > Représentations des sujets âgés
        pacitante du corps vieilli (Pelluchon, 2008).   • Représentations individuelles
        Ce regard négatif posé sur la vieillesse et le   • Représentations sociales
        vieillissement a de multiples conséquences   • Représentations soignantes
        sur l’accompagnement de nos aînés et peut     >  Vision incapacitante du corps vieilli et discriminations liées
        générer des attitudes ou comportements   à l’âge dans l’accompagnement des personnes âgées
        discriminants. La prise de recul vis-à-vis
        des représentations individuelles et sociales
        aide à l’élaboration d’une posture bienveil-  MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
        lante à l’égard des sujets âgés.    >  Apports théoriques et échanges à partir des représenta-
                                         tions et savoirs de chacun
                                           > Remise d’une bibliographie
                                           > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
                                          •  Sondage  des  représentations  en  début  et  en  fin
                                           de formation
                                          •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation,
              FORMATEUR
                                           à chaud
          Nous consulter pour connaître
          les modalités.
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
          Professionnels des secteurs social,
          médico-social et sanitaire.
          Cette formation ne nécessite pas
          de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

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