Page 53 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
REPRÉSENTATIONS
SOCIALES DE LA VIEILLESSE FORMATION PROPOSÉE 6H00
ET DU VIEILLISSEMENT uniquement en intra de formation/
jour
ET DISCRIMINATIONS LIÉES Nombre de
journées à
convenir en
À L’ÂGE DANS LES SOINS votre besoin
fonction de
Formation proposée en présentiel uniquement.
En France, parmi les personnes de 75 ans OBJECTIFS
ou plus vivant à domicile, 31,7% ont > Expliquer les représentations sociales de la vieillesse
des limitations sensorielles, 50,7% ont et du vieillissement à travers l’Histoire
des limitations physiques et 17% des
limitations cognitives (DRESS, 2018). > Illustrer l’impact des représentations individuelles
Ces proportions sont encore plus élevées et sociales sur l’accompagnement des sujets âgés
dans les institutions gériatriques. Ainsi, > Identifier ses propres représentations vis-à-vis
les professionnels du secteur sanitaire des personnes vieillissantes
et social sont fréquemment amenés à s’oc-
cuper de personnes âgées. CONTENU
L’accompagnement quotidien nécessite de > La vieillesse et le vieillissement
s’adapter aux multiples limitations fonc- • Vieillissement de la population
tionnelles et sensorielles dont souffrent
ces personnes. La confrontation récurrente • Vieillissement des organismes
à la perte d’autonomie peut amener les • Limitations liées à l’avancée en âge
professionnels à développer une vision inca- > Représentations des sujets âgés
pacitante du corps vieilli (Pelluchon, 2008). • Représentations individuelles
Ce regard négatif posé sur la vieillesse et le • Représentations sociales
vieillissement a de multiples conséquences • Représentations soignantes
sur l’accompagnement de nos aînés et peut > Vision incapacitante du corps vieilli et discriminations liées
générer des attitudes ou comportements à l’âge dans l’accompagnement des personnes âgées
discriminants. La prise de recul vis-à-vis
des représentations individuelles et sociales
aide à l’élaboration d’une posture bienveil- MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
lante à l’égard des sujets âgés. > Apports théoriques et échanges à partir des représenta-
tions et savoirs de chacun
> Remise d’une bibliographie
> Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
• Sondage des représentations en début et en fin
de formation
• Évaluation de la satisfaction en fin de formation,
FORMATEUR
à chaud
Nous consulter pour connaître
les modalités.
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Professionnels des secteurs social,
médico-social et sanitaire.
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis.
TARIFS INTRA
Cf. page 67.
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