Page 59 - CREAI Catalogue formations 2024
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0 7 / LA PARTICIPATION ET LE POUVOIR D’A GIR

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        (RE)DEVENIR                               En intra, et en inter les  28 & 29  de formation/
                                                                                6H00
                                                                                 jour
        ACTEUR DE SA VIE :                                  NOV.              EN INTRA
        logique de parcours                                                  Nombre de
                                                                              journées à
        et autodétermination                               2024             votre besoin
                                                                             convenir en
                                                                             fonction de
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        Le projet individualisé, historiquement, s’ins-  OBJECTIFS
        crivait dans une époque libérale portée par     >  Appréhender les changements anthropologiques à l’œuvre
        un idéal progressiste. Les bouleversements   et leurs enjeux pour penser trajectoires et parcours de vie
        sociétaux majeurs de ces dernières décennies
        ouvrent a contrario une « ère des incerti-    >  Permettre de comprendre ce que recouvre le terme
        tudes » : d’une logique de trajectoire, l’individu   « pouvoir d’agir » dans les pratiques professionnelles
        entre alors dans une logique de parcours   d’accompagnement
        fait de ruptures, de crises, de transitions.      >  Comprendre les concepts d’émancipation, de participation
        Pour l’intervenant social, ce bouleversement   et d’autodétermination à l’aune des logiques de parcours
        anthropologique libère les possibles : au-delà   s’instaurant dans nos champs professionnels
        des troubles afférents et dérives possibles,
        c’est une certaine émancipation qui s’ouvre
        pour la personne accompagnée, permettant   CONTENU
        un regain potentiel de son pouvoir d’agir et     >  Approches sociohistoriques du projet et de son individua-
        une avancée vers l’autodétermination. Par le   lisation, à travers les évolutions des cadres législatifs
        développement de ses capabilités, elle devrait   et politiques sociales afférents
        ainsi pouvoir gagner en participation au cours     >  Approche anthropologique des notions de trajectoire
        de son accompagnement et, plus important   et parcours
        encore, comme citoyenne.
                                           >  Émancipation : entre liberté et responsabilité, quels enjeux
        Au cours de cette formation, il s’agira de   dans l’accompagnement en matière de participation
        comprendre quels sont ces changements   au parcours de vie, mais également en tant que citoyen
        anthropologiques à l’œuvre, ce qu’ils ouvrent   au quotidien ?
        comme possibles pour penser l’existence et     >  Pouvoir d’agir et autodétermination : comment définir les
        (re)penser la participation de chacun à son   concepts ? Comment les favoriser durant l’intervention
        parcours de vie ; ceci en questionnant les enjeux   sociale, au niveau éthique et pratique (leviers et freins) ?
        inhérents à ces changements, politiques et     >  Les capabilités, une autre manière de penser les compé-
        philosophiques.
                                         tences de la personne accompagnée

                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
              FORMATEURS                   > Apports conceptuels
          Alexand PIEGU et Marie FAION     >  Échanges via une pédagogie interactive, visant une
          Se reporter à la page « Les intervenants   production de savoirs
          du CREAI CVL » pour de plus amples     >  Partages  d’expériences  et  coconstruction  possible
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.  de « leviers »
                                           >  Évaluation : évaluation des acquis en cours de formation
                PUBLIC ET PRÉREQUIS      à partir des échanges et transpositions ; évaluation de la
          Professionnels des secteurs social,   satisfaction en fin de formation (questionnaire)
          médico-social. Cette formation ne
          nécessite pas de prérequis.
          TARIFS INTER ET INTRA
          Cf. page 67.

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