Page 59 - CREAI Catalogue formations 2024
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0 7 / LA PARTICIPATION ET LE POUVOIR D’A GIR
EN INTER
(RE)DEVENIR En intra, et en inter les 28 & 29 de formation/
6H00
jour
ACTEUR DE SA VIE : NOV. EN INTRA
logique de parcours Nombre de
journées à
et autodétermination 2024 votre besoin
convenir en
fonction de
Formation proposée en présentiel uniquement.
Le projet individualisé, historiquement, s’ins- OBJECTIFS
crivait dans une époque libérale portée par > Appréhender les changements anthropologiques à l’œuvre
un idéal progressiste. Les bouleversements et leurs enjeux pour penser trajectoires et parcours de vie
sociétaux majeurs de ces dernières décennies
ouvrent a contrario une « ère des incerti- > Permettre de comprendre ce que recouvre le terme
tudes » : d’une logique de trajectoire, l’individu « pouvoir d’agir » dans les pratiques professionnelles
entre alors dans une logique de parcours d’accompagnement
fait de ruptures, de crises, de transitions. > Comprendre les concepts d’émancipation, de participation
Pour l’intervenant social, ce bouleversement et d’autodétermination à l’aune des logiques de parcours
anthropologique libère les possibles : au-delà s’instaurant dans nos champs professionnels
des troubles afférents et dérives possibles,
c’est une certaine émancipation qui s’ouvre
pour la personne accompagnée, permettant CONTENU
un regain potentiel de son pouvoir d’agir et > Approches sociohistoriques du projet et de son individua-
une avancée vers l’autodétermination. Par le lisation, à travers les évolutions des cadres législatifs
développement de ses capabilités, elle devrait et politiques sociales afférents
ainsi pouvoir gagner en participation au cours > Approche anthropologique des notions de trajectoire
de son accompagnement et, plus important et parcours
encore, comme citoyenne.
> Émancipation : entre liberté et responsabilité, quels enjeux
Au cours de cette formation, il s’agira de dans l’accompagnement en matière de participation
comprendre quels sont ces changements au parcours de vie, mais également en tant que citoyen
anthropologiques à l’œuvre, ce qu’ils ouvrent au quotidien ?
comme possibles pour penser l’existence et > Pouvoir d’agir et autodétermination : comment définir les
(re)penser la participation de chacun à son concepts ? Comment les favoriser durant l’intervention
parcours de vie ; ceci en questionnant les enjeux sociale, au niveau éthique et pratique (leviers et freins) ?
inhérents à ces changements, politiques et > Les capabilités, une autre manière de penser les compé-
philosophiques.
tences de la personne accompagnée
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
FORMATEURS > Apports conceptuels
Alexand PIEGU et Marie FAION > Échanges via une pédagogie interactive, visant une
Se reporter à la page « Les intervenants production de savoirs
du CREAI CVL » pour de plus amples > Partages d’expériences et coconstruction possible
informations, p. 4 et 5 du catalogue. de « leviers »
> Évaluation : évaluation des acquis en cours de formation
PUBLIC ET PRÉREQUIS à partir des échanges et transpositions ; évaluation de la
Professionnels des secteurs social, satisfaction en fin de formation (questionnaire)
médico-social. Cette formation ne
nécessite pas de prérequis.
TARIFS INTER ET INTRA
Cf. page 67.
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