Page 49 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT


        PARENTALITÉ
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        DES PERSONNES                                 FORMATION PROPOSÉE    de formation/
                                                      uniquement en intra
                                                                                 jour
        EN SITUATION                                                         Nombre de
                                                                              journées à
        DE HANDICAP                                                          convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        La procréation des personnes en situation   OBJECTIFS
        de handicap fait I’objet, le plus souvent,     >  Déconstruire les représentations sur la parentalité des
        d’un déni de la part de la société. Pourtant,   personnes en situation de handicap psychique, de défi-
        il existe un désir exprimé d’être parent   cience intellectuelle
        chez de nombreuses personnes. Ce désir
        se concrétise parfois.             >  Appréhender les pratiques d’accompagnement lors de la
                                         grossesse, de l’arrivée de l’enfant, de la constitution d’une
        Cette situation relativement nouvelle   famille (monoparentale ou non)
        génère inquiétudes, questions et réflexions.
        L’arrivée d’un enfant résultant d’un   CONTENU
        désir, d’un amour réel et concernant des     >  Approche sociohistorique et état des lieux : quelques
        adultes en situation de handicap est,     chiffres
        d’une certaine manière, impensable.     >  Place-rôle-fonction  des  deux  parents  (maternité  et
        Pourtant, pendant longtemps, il n’y a pas     paternité)
        vraiment eu de blocages concernant cette     >  Droit des parents en situation de handicap
        parentalité spécifique.
                                           >  Pratique de la parentalité : soin du bébé, sécurité de l’en-
        La préoccupation majeure concerne, bien   fant, stimulation sensorielle puis cognitive,  tâches
        sûr, l’enfant qui va naître dans cette famille.   d’éducation, questions de l’autorité et de l’obéissance,
        Plus  le  degré  d’autonomie  des  futurs   expression des sentiments, suivi scolaire… mais aussi
        parents est faible, plus les professionnels   conséquences de la prise de conscience par l’enfant du
        s’inquiètent.                    handicap de ses parents
        Dès lors, il s’agit de déconstruire nos repré-    >  Évaluation des conséquences de l’arrivée d’un enfant sur
        sentations à ce sujet et de questionner nos   l’équilibre sociopsychique de la mère, du père, du couple :
        pratiques d’accompagnement…      risque d’« hypernormalisation », exigence plus élevée avec
                                         les adultes handicapés
                                           >  Travail éducatif et prise en charge favorisant et valorisant
                                         les compétences des parents, entre autres pour dévelop-
                                         per le lien mère-enfant, père-enfant
                                           >  Travail en partenariat et en réseau
              FORMATRICE
          Christine PRIZAC              MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          Se reporter à la page « Les intervenants     > Pédagogie interactive
          du CREAI CVL » pour de plus amples     > Apports théoriques
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                           > Échanges à partir de situations concrètes
                                           > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                          •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation à
          Professionnels des secteurs social,   partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
          médico-social et sanitaire.     •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
          Cette formation ne nécessite pas
          de prérequis.
          TARIFS INTRA
          Cf. page 67.

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