Page 50 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
PERSONNES EN SITUATION 8 FÉVR.
DE VULNÉRABILITÉ En intra, et en inter les
VICTIMES DE VIOLENCES : & 18 MARS EN INTER
prévenir les violences, ET EN INTRA
6H00
accompagner et orienter les victimes 2024 de formation/
jour,
sur 2 jours
Formation proposée en présentiel uniquement.
Malgré une exposition importante à de multi- OBJECTIFS
ples formes de violences (physiques, sexuelles, > Connaître les différentes formes de vulnérabilités
psychologiques…), prenant place dans des > Connaître et comprendre les mécanismes des violences et
contextes variés (domicile, établissement,
sphère familiale…), les personnes en situa- leurs conséquences dans la vie des personnes, de leur famille
tion de handicap, a fortiori les femmes et les > Outiller les professionnels de l’accompagnement pour préve-
enfants, apparaissent comme des « invisibles » nir les violences contre les personnes vulnérables, pour
des politiques publiques et les violences à leur repérer, orienter et accompagner les personnes victimes ou
encontre comme un « impensé ». Pourtant, une ayant été victimes de violences physiques, sexuelles,
situation de vulnérabilité accroît le risque d’ex- de harcèlement
position à des violences, quand ces dernières > Former les professionnels aux éléments juridiques et règle-
accentuent la vulnérabilité et le handicap des mentaires relatifs aux situations de violences contre les
victimes. Pour prévenir et repérer toutes les personnes vulnérables, enfant/adulte, vivant en établisse-
formes de violences envers les personnes en
situation de vulnérabilité, le questionnement ment médico-social, à domicile, à la rue
systématique de l’ensemble des profession-
nels au contact de ces personnes est un enjeu CONTENU
majeur, dans le champ sanitaire, social, médi- > Violences et vulnérabilité : connaître et comprendre, pour
co-social, mais également au sein des familles. mieux prévenir les violences et accompagner les victimes
L’enjeu est de rendre visibles et de sensibili- • Connaître les caractéristiques, les mécanismes et les consé-
ser aux violences plurielles et polymorphes quences des différentes formes de violences (physiques,
que peuvent subir les personnes vulnérables, sexuelles, administratives, psychologiques, économiques…),
d’outiller les professionnels de l’accompagne- à tout âge de la vie (enfant, adulte et personne âgée vulné-
ment social et médico-social et les familles rable) et d’origines multiples (violences interindividuelles,
au repérage des victimes, à leur orientation et institutionnelles, intrafamiliales…)
accompagnement, mais également à la préven- • Comprendre les violences dites « invisibles » et la culture
tion des violences. dite « de la soumission » chez les personnes vulnérables
• Comprendre la notion de consentement, le rapport à son
corps et au corps de l’autre dans la vie affective et sexuelle
des personnes en situation de vulnérabilité
FORMATRICE • Connaître le cadre législatif relatif aux violences contre les
Christine PRIZAC personnes vulnérables
Se reporter à la page « Les intervenants > Penser la question des violences contre les personnes vulné-
du CREAI CVL » pour de plus amples
informations, p. 4 et 5 du catalogue. rables dans les institutions, construire des outils au service
de la prévention des violences, du repérage et de l’accompa-
gnement des victimes
PUBLIC ET PRÉREQUIS • Inscrire et penser la question des violences contre les
Tout professionnel accompagnant, personnes vulnérables dans l’institution : réflexion, projet,
au contact de personnes en situation de actions, protocoles, outils dédiés
vulnérabilité (enfant/adulte), intervenant • Penser le travail avec les familles
dans le champ social ou médico-social, • Construire des outils de prévention : propositions d’outils
à domicile ou en établissement. Cette (films, jeux de cartes…)
formation s’adresse aux professionnels de
l’accompagnement comme aux chef(fe)s de MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
service et aux équipes d’encadrement. Cette > Apports théoriques
formation ne nécessite pas de prérequis. > Travaux à partir de situations concrètes
> Mises en situation
TARIFS INTER ET INTRA > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
Cf. page 67. à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
> Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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