Page 46 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 46

06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT


        ACCOMPAGNER
                                                                                6H00
        LES PROCHES AIDANTS :                          FORMATION PROPOSÉE   de formation/
                                                       uniquement en intra
                                                                                 jour
        quelle place pour                                                    Nombre de
                                                                              journées à
        les professionnel·le·s ?                                             convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        La question des aidants s’impose de plus   OBJECTIFS
        en plus dans la société, grâce au travail     >  Comprendre les enjeux de solidarité au niveau sociétal
        qu’ont effectué les organisations mili-  et familial, à travers la question des aidants
        tantes (Alzheimer, Autisme), mais aussi
        dans le cadre des accompagnements des     >  Comprendre la situation d’aide et disposer d’outils concep-
        ESMS historiquement attachés à prendre   tuels pour l’analyser
        soin des  « aidés ». Comment  amorcer     > Appréhender le processus d’accompagnement d’un aidant
        cette prise en compte et ce changement     >  Détenir des clés pour amorcer la prise en compte des aidants
        de culture, en tant que professionnel·le·s ?   dans sa structure
        Cette formation vise à appréhender les
        enjeux de l’aide et poser les bases du   CONTENU
          développement d’une offre, dans sa      >  Présentation du contexte socio-historique de la question des
        structure, en direction des aidants.  aidants en France, ce qui permettra d’en comprendre les
        Elle peut être complétée afin d’établir un   enjeux
        diagnostic et de construire une  feuille     >  Reconnaissance de l’aidant (et de son statut) à travers la loi
        de route avec les professionnels de   et les textes règlementaires pour actualiser les connaissances
        l’établissement.                   >  Cadrage de la prise en compte de l’aidant (autorisations,
                                         RBPP) et connaissance des supports disponibles pour amor-
                                         cer le travail
                                           >  Changement de posture professionnelle ; s’approprier le
                                         concept des rôles et du « système » aidant-aidé, pour analy-
                                         ser les situations
                                           >  Préparation du terrain en révisant les cadres de référence de
                                         sa structure (projet d’établissement, projet personnalisé
                                         d’accompagnement)
                                           >  Construction du réseau de l’aide aux aidants (amorcer
                                         ou s’insérer dans l’existant)
              FORMATRICE
                                           >  Agir auprès de l’aidant (mobiliser les droits, mettre en place
          Mathilde BEAUVALLET            du relais, proposer du soutien, des activités, de la forma-
          Se reporter à la page « Les intervenants   tion, etc.) sans déstabiliser l’équilibre du couple aidant-aidé
          du CREAI CVL » pour de plus amples     > Valoriser les compétences expérientielles de l’aidant
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.
                                        MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
                                           >  La formation s’articule autour d’apports théoriques et d’ana-
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                         lyse de situations concrètes rencontrées dans la pratique
          Professionnels des secteurs social,   institutionnelle
          médico-social et sanitaire, en milieu     >  Appui sur les études menées par le CREAI Centre-Val de Loire
          ouvert ou lieu de vie (accueil jour et/ou   en 2018 et 2019 sur l’aide aux aidants comme supports aux
          nuit). Cette formation ne nécessite pas   échanges
          de prérequis.
                                           > Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
          TARIFS INTRA                    •  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
                                           à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
          Cf. page 67.
                                          •  Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
    46
    46
   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51