Page 46 - CREAI Catalogue formations 2024
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06 / LA RELATION D’A CCOMPA GNEMENT
ACCOMPAGNER
6H00
LES PROCHES AIDANTS : FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
quelle place pour Nombre de
journées à
les professionnel·le·s ? convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
La question des aidants s’impose de plus OBJECTIFS
en plus dans la société, grâce au travail > Comprendre les enjeux de solidarité au niveau sociétal
qu’ont effectué les organisations mili- et familial, à travers la question des aidants
tantes (Alzheimer, Autisme), mais aussi
dans le cadre des accompagnements des > Comprendre la situation d’aide et disposer d’outils concep-
ESMS historiquement attachés à prendre tuels pour l’analyser
soin des « aidés ». Comment amorcer > Appréhender le processus d’accompagnement d’un aidant
cette prise en compte et ce changement > Détenir des clés pour amorcer la prise en compte des aidants
de culture, en tant que professionnel·le·s ? dans sa structure
Cette formation vise à appréhender les
enjeux de l’aide et poser les bases du CONTENU
développement d’une offre, dans sa > Présentation du contexte socio-historique de la question des
structure, en direction des aidants. aidants en France, ce qui permettra d’en comprendre les
Elle peut être complétée afin d’établir un enjeux
diagnostic et de construire une feuille > Reconnaissance de l’aidant (et de son statut) à travers la loi
de route avec les professionnels de et les textes règlementaires pour actualiser les connaissances
l’établissement. > Cadrage de la prise en compte de l’aidant (autorisations,
RBPP) et connaissance des supports disponibles pour amor-
cer le travail
> Changement de posture professionnelle ; s’approprier le
concept des rôles et du « système » aidant-aidé, pour analy-
ser les situations
> Préparation du terrain en révisant les cadres de référence de
sa structure (projet d’établissement, projet personnalisé
d’accompagnement)
> Construction du réseau de l’aide aux aidants (amorcer
ou s’insérer dans l’existant)
FORMATRICE
> Agir auprès de l’aidant (mobiliser les droits, mettre en place
Mathilde BEAUVALLET du relais, proposer du soutien, des activités, de la forma-
Se reporter à la page « Les intervenants tion, etc.) sans déstabiliser l’équilibre du couple aidant-aidé
du CREAI CVL » pour de plus amples > Valoriser les compétences expérientielles de l’aidant
informations, p. 4 et 5 du catalogue.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
> La formation s’articule autour d’apports théoriques et d’ana-
PUBLIC ET PRÉREQUIS
lyse de situations concrètes rencontrées dans la pratique
Professionnels des secteurs social, institutionnelle
médico-social et sanitaire, en milieu > Appui sur les études menées par le CREAI Centre-Val de Loire
ouvert ou lieu de vie (accueil jour et/ou en 2018 et 2019 sur l’aide aux aidants comme supports aux
nuit). Cette formation ne nécessite pas échanges
de prérequis.
> Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation :
TARIFS INTRA • Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
à partir entre autres de quiz et/ou de mises en situation
Cf. page 67.
• Évaluation de la satisfaction en fin de formation, à chaud
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