Page 13 - CREAI Catalogue formations 2024
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0 2 / ÉVALU ATION ET DÉMARCHE QU ALITÉ
COMPRENDRE
ET SE PRÉPARER NOUVEAU
À LA DÉMARCHE
D’ÉVALUATION HAS
Depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant OBJECTIFS
l’action sociale et médico-sociale, les > Comprendre le cadre général et les enjeux du nouveau
ESSMS ont l’obligation de procéder à une dispositif d’évaluation des ESSMS
évaluation régulière de leurs activités et de
la qualité des prestations qu’ils délivrent. > S’approprier le référentiel HAS et les méthodes d’évaluation
> Se préparer à la démarche d’évaluation : les grandes
La loi du 24 juillet 2019 a confié la responsa- étapes de la feuille de route
bilité à la Haute Autorité de Santé d’élaborer
une procédure commune à tous les ESSMS
dans un objectif d’amélioration du dispositif CONTENU
d’évaluation. Le dispositif d’évaluation
Il s’appuie désormais sur un référentiel > Les changements induits par le dispositif d’évaluation
national structuré en 3 chapitres autour de > La démarche d’évaluation : les principes, les différentes
9 thématiques et un manuel d’évaluation étapes, les nouvelles méthodes évaluatives (accompagné
publiés en mars 2022, qui ont pour ambition traceur, traceur ciblé, audit système)
de répondre à 3 enjeux fondamentaux :
> permettre à la personne d’être actrice de Le référentiel d’évaluation de la qualité
son parcours, > La structuration du nouveau référentiel d’évaluation :
> renforcer la dynamique qualité au sein des axes, chapitres, thématiques, critères
établissements et services > Le système de cotation
> promouvoir une démarche porteuse de sens > Les nouvelles thématiques introduites par l’HAS :
pour les ESSMS et leurs professionnels. quel sens et quelles approches pour les professionnels ?
Le CREAI Centre-Val de Loire propose aux Bien se préparer : les grandes étapes de la feuille de route
professionnels de les accompagner dans
l’appropriation de ce dispositif d’évaluation > L’auto-évaluation et la plateforme SYNAE
des ESSMS constituant un tournant majeur > Organisation de la visite d’évaluation sur site : documents
pour le secteur. preuves et modalités de consultation des usagers
> Le rapport d’évaluation : élaboration, transmission,
diffusion
FORMATEUR
MÉTHODOLOGIE PROPOSÉE
Nous consulter pour connaître
les modalités. > Apports théoriques et méthodologiques avec documents
fournis
PRÉREQUIS > Réflexions individuelles et collectives à partir de situations
remontées par les participants
Cette formation ne nécessite pas
de prérequis. > Travaux en sous-groupes
TARIFS INTER ET INTRA
Cf. page 67.
DURÉE
1 journée.
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