Page 11 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 11

01 /   LE SOUTIEN ET L’ANALY SE
          DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
        GESTION DU STRESS
                                                                                7H00
        ET DES ÉMOTIONS :                             FORMATION PROPOSÉE    de formation/
                                                      uniquement  en  intra
                                                                                 jour
        SOUCI DE SOI                                                         Nombre de
                                                                              journées à
        ET SOIN DE L’AUTRE                                                   convenir en
                                                                             fonction de
                                                                            votre besoin
        Formation proposée en présentiel uniquement.
        La modification de l’offre, les changements   OBJECTIFS
        de pratique, la dématérialisation, la traça-    >  Repérer la notion de stress dans son activité
        bilité, la relation d’aide demandent aux
        professionnels du sanitaire, du social et du     >  Comprendre les mécanismes du stress pour pouvoir
        médico-social une adaptation constante.   le gérer
        Tous ces éléments montrent qu’il faut     > Prévenir les situations de stress
        savoir gérer notre stress et rester maître     >  Acquérir des techniques et des outils utilisables dans
        de nos émotions pour maintenir un accom-  le contexte professionnel
        pagnement quotidien bienveillant.
        Cette formation permet d’identifier les   CONTENU
        mécanismes du stress pour mieux le
        gérer, y faire face et retrouver l’équilibre     > Les mécanismes du stress :
        émotionnel.                       • Définition et physiologie du stress
                                          • Les facteurs de stress et les signaux d’alerte
                                          • Les effets du stress sur notre santé
                                           > Le parcours d’une émotion :
                                          • Définition d’une émotion
                                          • Rôles et fonctions d’une émotion
                                          • Expression et adaptation
                                           >  Des outils et des techniques pour apprendre à gérer son
                                         stress centré sur les pensées, sur les émotions et sur nos
                                         comportements :
                                          •  Prévention du stress (sommeil, sports, loisirs,
                                             alimentation…)
                                          • La cohérence cardiaque
                                          • L’EFT
                                          • L’art-thérapie
              FORMATRICE                  • La relaxation dynamique et statique
                                          • La méditation occidentale
          Marie RICOUX
          Se reporter à la page « Les intervenants
          du CREAI CVL » pour de plus amples   MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
          informations, p. 4 et 5 du catalogue.    > Méthode expositive avec des apports théoriques
                                           >  Méthode participative avec une analyse des situations
                                         de stress rencontrées
                PUBLIC ET PRÉREQUIS
                                           >  Méthode  participative  et  active  avec  des  exercices
          Tous publics des secteurs sanitaire,
          médico-social et social.       pratiques (cohérence cardiaque, EFT, art-thérapie, relaxa-
          Cette formation ne nécessite pas   tion, méditation)
          de prérequis.                    >  Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
                                         à partir des exercices
          TARIFS INTRA                     > Évaluation de la satisfaction en fin de formation
          Cf. page 67.

                                                                                 11
   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16