Page 11 - CREAI Catalogue formations 2024
P. 11
01 / LE SOUTIEN ET L’ANALY SE
DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
GESTION DU STRESS
7H00
ET DES ÉMOTIONS : FORMATION PROPOSÉE de formation/
uniquement en intra
jour
SOUCI DE SOI Nombre de
journées à
ET SOIN DE L’AUTRE convenir en
fonction de
votre besoin
Formation proposée en présentiel uniquement.
La modification de l’offre, les changements OBJECTIFS
de pratique, la dématérialisation, la traça- > Repérer la notion de stress dans son activité
bilité, la relation d’aide demandent aux
professionnels du sanitaire, du social et du > Comprendre les mécanismes du stress pour pouvoir
médico-social une adaptation constante. le gérer
Tous ces éléments montrent qu’il faut > Prévenir les situations de stress
savoir gérer notre stress et rester maître > Acquérir des techniques et des outils utilisables dans
de nos émotions pour maintenir un accom- le contexte professionnel
pagnement quotidien bienveillant.
Cette formation permet d’identifier les CONTENU
mécanismes du stress pour mieux le
gérer, y faire face et retrouver l’équilibre > Les mécanismes du stress :
émotionnel. • Définition et physiologie du stress
• Les facteurs de stress et les signaux d’alerte
• Les effets du stress sur notre santé
> Le parcours d’une émotion :
• Définition d’une émotion
• Rôles et fonctions d’une émotion
• Expression et adaptation
> Des outils et des techniques pour apprendre à gérer son
stress centré sur les pensées, sur les émotions et sur nos
comportements :
• Prévention du stress (sommeil, sports, loisirs,
alimentation…)
• La cohérence cardiaque
• L’EFT
• L’art-thérapie
FORMATRICE • La relaxation dynamique et statique
• La méditation occidentale
Marie RICOUX
Se reporter à la page « Les intervenants
du CREAI CVL » pour de plus amples MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET D’ÉVALUATION
informations, p. 4 et 5 du catalogue. > Méthode expositive avec des apports théoriques
> Méthode participative avec une analyse des situations
de stress rencontrées
PUBLIC ET PRÉREQUIS
> Méthode participative et active avec des exercices
Tous publics des secteurs sanitaire,
médico-social et social. pratiques (cohérence cardiaque, EFT, art-thérapie, relaxa-
Cette formation ne nécessite pas tion, méditation)
de prérequis. > Évaluation des acquis en cours et en fin de formation
à partir des exercices
TARIFS INTRA > Évaluation de la satisfaction en fin de formation
Cf. page 67.
11

